Suisse
commerce

Revirement de Trump: la situation reste incertaine pour la Suisse

Revirement de Trump: la situation reste incertaine pour la Suisse
Keystone

Revirement de Trump: la situation reste incertaine pour la Suisse

Ce mercredi, le président américain a suspendu ses surtaxes pendant trois mois. C'est une bonne nouvelle, estime economiesuisse, qui reste pourtant prudente.
10.04.2025, 06:5910.04.2025, 07:01

Après le changement de cap du président américain Donald Trump dans sa politique douanière, l'incertitude demeure pour les entreprises suisses, selon Jan Atteslander d'economiesuisse. Des droits de douane de 10% sur les exportations suisses sont toujours élevés, ajoute-t-il.

Même les droits de douane provisoirement réduits sont «injustifiés» dans le cas de la Suisse, a déclaré jeudi Jan Atteslander, responsable des affaires économiques extérieures de l'organisation patronale sur les ondes de la radio alémanique SRF. Mais dans l'ensemble, ce revirement est une bonne nouvelle pour l'économie suisse, a-t-il poursuivi, rappelant les taxes douanières de 31% auxquelles étaient soumis les produits suisses aux Etats-Unis.

Les entreprises suisses analysent désormais les conséquences des droits de douane américains de 10%, a précisé le responsable. Les entreprises «regardent avant tout vers l'avant», selon lui.

Les droits de douane de 10% sur les produits importés aux Etats-Unis doivent être appliqués provisoirement pendant 90 jours, ce qui donne du temps à la diplomatie, a relevé M. Atteslander. L'association faîtière de l'économie attend du Conseil fédéral qu'il fasse ce qu'il a «très bien» fait ces derniers jours: «garder la tête froide, agir avec détermination et rester en contact avec les Etats-Unis». (ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Crack à Lausanne: la Municipalité paie des agents de sécurité privés
La Ville de Lausanne prend désormais à sa charge des agents pour sécuriser le périmètre de la Riponne durant la nuit. Une réponse contre les multiples agressions et autres incivilités qui ont marqué le quartier.
«Nous avons pu compter sur des agents de sécurité supplémentaires ce samedi 8 novembre», se réjouit Fabien Gehrig, l'un des trois patrons du club Le Folklor, à la Riponne. «Ils seront présents le jeudi, le vendredi et le samedi. Si on ouvre un mercredi, on peut également formuler une demande», précise le Lausannois.
L’article