Suisse
Confédération

Le Conseil fédéral présente le budget de la Confédération

Berne présente le budget de la Confédération et on ne va pas vers le beau

Le budget 2024 sera juste à l'équilibre, estime le Conseil fédéral mercredi. En clair, les dépenses ont grimpé.
28.06.2023, 15:1528.06.2023, 18:58

Le budget 2024 de la Confédération devrait atteindre de justesse l'équilibre. Les dépenses sont en forte hausse. Des mesures d'économie seront présentées au Parlement pour 2025.

Grâce aux vastes mesures d'assainissement décidées ce printemps, le budget 2024 respecte les exigences du frein à l'endettement, écrit mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué. La marge de manœuvre subsistante (cinq millions de francs) reste, toutefois, extrêmement ténue.

Dans le détail, les recettes 2024 sont estimées à 83 milliards de francs (+2,1%). Les dépenses devraient, elles, s'accroître de 4,1%, à 89,7 milliards. Ce montant comprend de grosses dépenses extraordinaires, comme les montants en faveur des réfugiés ukrainiens (1,2 milliard).

Le Conseil fédéral s'attend à des années difficiles. Un train de mesures a déjà été présenté, touchant notamment l'assurance chômage et la part des cantons au produit de l'impôt fédéral direct. La Confédération devra aussi se serrer la ceinture. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Genève découvre 300 millions en trop: c'est le «grand bazar» à Berne
Un pactole fiscal inattendu venu de Genève offre au Parlement de nouvelles marges de manœuvre. Où les politiciens veulent-ils investir cet argent supplémentaire? Et pourquoi la prochaine vague d’austérité reste-t-elle malgré tout inévitable?
On dit qu’à cheval donné, on ne regarde pas les dents. Pourtant, quand la Confédération annonce soudain des recettes supplémentaires de 600 à 800 millions de francs, mieux vaut examiner de près d’où vient cet argent. Car la manne fiscale en provenance du canton de Genève chamboule la planification financière nationale. Voici ce qui se cache derrière ces chiffres et leurs conséquences à l’échelle du pays.
L’article