DE | FR
Une personne tient dans sa main un smartphone avec l'application Certifact Covid suisse et un certificat light dans un restaurant ce vendredi 10 septembre 2021 a Rances dans le canton de Vaud. Des ce lundi 13 septembre, il faudra montrer le code QR sur l

Image: sda

Le certificat Covid étendu aux restos: tout ce qui change dès aujourd'hui

Dès ce lundi, il faudra présenter un certificat Covid à l’entrée des restaurants, des bars, des lieux culturels et de loisir, ainsi que de certaines universités. La mesure est limitée dans le temps, jusqu’au 24 janvier 2022. Voici tous les endroits concernés.



Moins d'une semaine après avoir été annoncée par le Conseil fédéral, l'extension du certificat Covid à plusieurs lieux clos, dont bars et restaurants, entre en vigueur ce lundi.

Les raisons invoquées par Berne, et qui justifient ce sévère tour de vis: éviter les fermetures. «Le certificat permet d’organiser des manifestations et des activités qui, autrement, seraient trop dangereuses», dit le Conseil fédéral.

Un petit résumé en image

Bild

Dans les espaces intérieurs

Le certificat devra obligatoirement être présenté pour:

Les événements en intérieur

Le certificat sera aussi obligatoire pour:

Activités culturelles et sportives

Le certificat sera aussi obligatoire pour:

Monde du travail

Les employeurs ne peuvent demander à leurs employés de présenter un certificat que si cela leur permet de définir des mesures de protection appropriées ou de mettre en œuvre des plans de dépistage.

Les informations relatives au statut immunitaire ou au résultat du dépistage ne peuvent être utilisées à aucune autre fin. Par ailleurs, si un employeur demande à un employé de se faire dépister, il doit prendre en charge les coûts du test.

La Confédération n’assume les coûts du dépistage que dans le cadre de tests répétés en entreprise. L’utilisation du certificat et les mesures qui en découlent doivent faire l’objet d’une consultation auprès des salariés et être documentées par écrit.

Hautes écoles

Les cantons et les hautes écoles peuvent introduire l’obligation de présenter un certificat pour les cours de niveau bachelor et master. Dans ce cas, le port du masque n’est plus obligatoire et l’occupation des locaux n’est plus limitée aux deux tiers.

Ces universités ont décidé d'instaurer dès lundi le certificat Covid pour leurs activités d'enseignement. L'enseignement à distance est maintenu pour les personnes dépourvues de certificat:

Celles-ci ne l'imposent pas, pour l'instant:

Finalement, l'Université de Berne va imposer le certificat Covid à toutes les activités qui se déroulent dans le cadre de l'Université, à l'exception de l'enseignement au niveau du bachelor et du master. L'Université de la Suisse italienne a pris une décision similaire, tout comme celle de Saint-Gall.

Sanctions

Les personnes ne disposant pas d’un certificat dans les lieux et lors de manifestations qui en exigent un peuvent se voir infliger une amende de 100 francs.

Quant aux responsables de ces mêmes lieux qui ne font pas respecter l’obligation de présenter un certificat, ils sont susceptibles de se voir amender, voire de devoir fermer.

Quarantaine en consultation

Ce mercredi, le Conseil fédéral a aussi mis en consultation une modification des règles pour l’entrée sur le territoire suisse. «Il s’agit de mettre en place un régime efficace en vue des vacances d’automne, afin d’identifier rapidement et d’isoler les personnes contaminées».

Deux variantes sont proposées:

Ils s'endorment au musée (avec le certificat, désormais…)

1 / 8
Ils s'endorment au musée
source: https://stefandraschan.com/ / https://stefandraschan.com/
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Rhubarbe, lui, est épargné ;-)

Vidéo: watson

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Vidéo

Pass sanitaire dans les restos, jour 1, alors verdict?

Pas de QR code? Pas de repas à l'intérieur. Le certificat Covid a fait son entrée dans les cafés et les restaurants suisses ce lundi. Comment les clients ont-ils réagi à la nouvelle mesure? Entre logistique et contrôle, comment se sentent les restaurateurs? Nous avons baladé notre micro dans plusieurs enseignes lausannoises. Le verdict en vidéo.

Lire l’article
Link zum Artikel