Suisse
Conseil des Etats

Rentes AVS: au tour du Conseil des Etats de s'y pencher

Rentes AVS: au tour du Conseil des Etats de s'y pencher

Le Conseil des Etats doit décider jeudi s'il veut faire un geste pour le pouvoir d'achat des retraités et adapter complètement les rentes AVS et AI au renchérissement (image symbolique).
Le Conseil des Etats doit décider jeudi s'il veut faire un geste pour le pouvoir d'achat des retraités.Image: sda
Le projet prévoit que les rentiers AVS et AI touchent entre 7 et 14 francs de plus par mois en 2023.
02.03.2023, 05:2902.03.2023, 12:36

L'adaptation des rentes au renchérissement se joue jeudi au Conseil des Etats. Après avoir poussé pour le projet lors d'une session précédente, le National a fait volte-face mercredi et refusé d'entrer en matière. Les sénateurs pourraient en faire de même.

Le Centre et la gauche devraient tenter de convaincre de la nécessité d'agir pour le pouvoir d'achat des rentiers AVS et AI au vu de l'envolée des coûts, notamment des primes d'assurance-maladie, des loyers ou de l'énergie.

La droite devrait, elle, rappeler que la hausse demandée serait minime pour les personnes concernées, mais aurait un coût de 418 millions de francs pour l'AVS.

Le projet prévoit que les rentiers AVS et AI touchent entre 7 et 14 francs de plus par mois en 2023 et jusqu'à la prochaine adaptation des rentes prévue pour le 1er janvier 2025.

Cette hausse extraordinaire s'ajoute à l'adaptation ordinaire des rentes survenue le 1er janvier. Jugeant nécessaire d'agir, le Parlement avait enjoint en décembre dernier le Conseil fédéral à compenser entièrement le renchérissement. Mercredi, le National a fait volte-face et refusé à une courte majorité d'entrer en matière.

LPP aussi

Le même jour, le Conseil des Etats reprend aussi le dossier de la réforme de la LPP. Les Chambres se sont déjà mises d'accord sur les compensations pour la génération transitoire.

Restent des divergences sur le seuil d'accès au deuxième pilier ou la déduction de coordination, des aspects techniques qui ont eu leur importance pour mieux assurer les bas revenus et les temps partiels. (ats/jch)

Copin comme cochon: les vieux et la technologie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Blocher assure que l'accord avec l'UE est «pire» que le contrat du F-35
En 1992, Christoph Blocher a fait échouer l’adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE). Aujourd’hui, la question d’un rapprochement institutionnel avec l’Union européenne revient sur la table. A 85 ans, le patriarche de l’UDC compte bien se battre une dernière fois.
Le plus grand hall du canton de Nidwald était plein à craquer. En cette soirée d’octobre, 650 personnes se serraient dans la salle polyvalente de Stans. Toutes étaient là pour écouter Christoph Blocher, président de l'UDC zurichoise, qui exhortait le peuple à reprendre son destin en main et à ne pas l’abandonner à l’Europe. Il parlait de lutte contre la classe politique, de combat de David contre Goliath. «Comme dans une église, vous avez écouté le missionnaire», félicitait-il l’assistance en conclusion.
L’article