Suisse
Conseil fédéral

Le Conseil fédéral approuve l'accord sur les programmes de l'UE

Le Conseil fédéral approuve l'accord sur les programmes de l'UE
Image: Keystone

Le Conseil fédéral approuve l'accord sur les programmes de l'UE

Les chercheurs suisses pourront demander des fonds à la Commission européenne. Berne a donné son feu vert pour l'accord sur les programmes de l'UE.
10.04.2025, 08:3010.04.2025, 08:30

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne et Bruxelles, peut aller de l'avant. Après la Commission européenne, le Conseil fédéral l'approuve. L'accord concerne notamment Horizon Europe et Erasmus+.

L'accord règle aussi la participation suisse à Euratom, à ITER, à Digital Europe et EU4Health. Il ouvre également la porte à d'autres programmes de l'UE.

Sa signature formelle revient au Conseil fédéral et à la Commission européenne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin est autorisé à signer cet accord, a indiqué jeudi le gouvernement.

Contribution obligatoire

Cette signature, prévue en novembre, permettra une association à Horizon Europe, à Euratom et à Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Les chercheurs suisses pourront demander des fonds à la Commission européenne. En contrepartie, la Suisse versera une contribution obligatoire à l'UE.

L’accord reste partie intégrante du paquet global. Il entrera en vigueur après la ratification ou au plus tard d'ici fin 2028. (ats)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 21
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Erection et massage des seins: ce masseur suisse a des soucis avec la justice
Deux femmes accusent un masseur de les avoir agressées sexuellement lors de massages en 2024. Le prévenu, âgé de 64 ans, nie les faits mais admet des erreurs de «communication». La procureure requiert une peine avec sursis de 18 mois et une interdiction de travailler dans le secteur de la santé. Il est présumé innocent.
«Pourquoi cette femme a-t-elle déposé une plainte si tout s’est si bien passé?», a demandé à l'accusé le président du tribunal de Muttenz, dans le canton de Bâle-Campagne. Le prévenu, présumé innocent, a répondu que la victime n’avait envisagé de porter plainte qu’après avoir consulté l’aide aux victimes.
L’article