Suisse
Conseil fédéral

Les hautes écoles suisses ont peur pour leurs performances

Les hautes écoles suisses ont peur pour les performances du pays

Appel pour renoncer aux coupes dans la formation en Suisse. Les Hautes Ecoles appellent Guy Parmelin à l'aide.
Le Département de la Formation, de Guy Parmalin, envisage notamment de réduire la contribution fédérale dans tous les types de hautes écoles.Image: keystone
Les acteurs de la formation et de la recherche refusent les coupes budgétaires et demandent au Conseil fédéral de revoir sa position pour éviter une pénurie de talents.
11.02.2025, 10:3311.02.2025, 10:33

Les mesures d'économies prévues dans la formation et la recherche scientifique ne passent pas. Les acteurs du domaine demandent au Conseil fédéral – et donc au Département de la formation de Guy Parmelin – de revoir sa copie. Sinon, une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée est assurée, ont-ils plaidé mardi.

Les mesures prévoient des économies dans la formation, la recherche et l'innovation (FRI) pour plus de 460 millions de francs par an dès 2027. Le Conseil fédéral envisage notamment de réduire la contribution fédérale dans tous les types de hautes écoles, rappelle la branche FRI dans un communiqué.

Les hautes écoles suisses, qui font partie des meilleures du monde, ne pourront plus faire face à la hausse attendue du nombre d'étudiantes et étudiants (+18% dans les dix prochaines années). Les besoins en main-d'œuvre qualifiée ne pourront plus être satisfaits, s'inquiètent ces acteurs.

La recherche ne sera pas épargnée. Des centaines de projets ne pourront pas être financés, de même que 2000 postes de jeunes chercheuses et chercheurs. Cela aura un impact négatif sur l'économie suisse. (jah/ats)

Ce rappeur a couru pendant 24 heures
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un concurrent chinois débarque dans la guerre du colis en Suisse
Le prestataire logistique chinois Speedaf développe son propre réseau en Suisse et pourrait ainsi exercer une pression considérable sur les acteurs historiques tels que La Poste, Planzer, DPD et DHL.
Une nouvelle bataille concurrentielle se dessine sur le marché suisse du colis. Le prestataire logistique chinois Speedaf développe son propre réseau en Suisse et pourrait ainsi exercer une pression considérable sur les acteurs historiques tels que La Poste, Planzer, DPD et DHL.
L’article