Suisse
Conseil fédéral

Internet: le domaine .swiss s'ouvre aux personnes physiques

Le domaine .swiss n'est plus réservé uniquement aux entreprises

Dès le 24 avril, les personnes physiques de nationalité suisse ou domiciliées en Suisse pourront acquérir un nom de domaine .swiss.
Le nom de domaine .swiss avait été présenté pour la première fois en 2015.Image: keyston
Jusqu'ici, les noms de domaine .swiss étaient réservés aux entreprises et organisations publiques ou privées.
19.03.2024, 16:36
Plus de «Suisse»

Dès le 24 avril, les personnes physiques de nationalité suisse ou domiciliées en Suisse pourront acquérir un nom de domaine .swiss. Ces adresses seront alors à disposition de l’ensemble de la communauté helvétique.

Cette limitation tombe: des entreprises individuelles non inscrites au registre du commerce, comme les architectes ou les artisans, ainsi que des personnes privées pourront dès le 24 avril demander l’enregistrement d’un nom de domaine .swiss.

Avec un nom de famille

Pour obtenir un tel nom de domaine, les requérants devront s'adresser à l'un des registraires accrédités ou à l’un de leurs revendeurs et remplir certaines conditions.

La dénomination demandée devra en principe contenir un ou plusieurs noms de famille ou d'autres noms enregistrés à l'état civil. Les ressortissants suisses qui ont leur domicile à l'étranger ne pourront utiliser leurs noms de domaine qu'à des fins privées, associatives ou caritatives.

Décision du Conseil fédéral

Pour faire connaître le domaine .swiss auprès des nouveaux groupes cibles, l'OFCOM, en tant que gestionnaire du registre, va lancer une campagne d'information et de marketing. Les coûts de cette dernière sont plafonnés à environ 210 000 francs.

Lors de son lancement en 2016, l'attribution des noms de domaine .swiss avait été réservée aux entreprises inscrites au registre du commerce qui ont leur siège et un réel site administratif en Suisse, aux collectivités publiques et autres organisations de droit public, ainsi qu'aux associations et fondations suisses.

Le 2 juin 2023, le Conseil fédéral a décidé d’ouvrir le .swiss aux personnes physiques de nationalité suisse ou domiciliées en Suisse ainsi qu’aux entreprises individuelles non inscrites au registre du commerce. Il a adopté dans ce but une révision de l'ordonnance sur les domaines Internet (ODI), entrée en vigueur le 1er janvier dernier. (ats/jch)

Une impressionnante explosion dans la banlieue de Pékin
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les loups en ville sont le résultat de tirs incontrôlés»
Après la première vague de régulation, David Gerke, du Groupe Loup Suisse, appelle à une nouvelle approche. De nombreux loups abattus n'étaient pas un danger pour les animaux d’élevage.

50 loups ont été abattus cet hiver dans toute la Suisse. Quels ont été les effets de la régulation autorisée par le conseiller fédéral Albert Rösti?
Nous ne pourrons évaluer complètement les effets que l'été prochain. Mais nous constatons déjà que plusieurs meutes ont été déstabilisées par les tirs incontrôlés et qu'il ne s'agissait pas du tout d'une intervention ciblée visant à éliminer les animaux qui causaient des dommages.

L’article