bien ensoleillé21°
DE | FR
6
Suisse
Covid-19

Neuchâtel: Cluster de cas Covid dans un EMS, malgré la vaccination

Enorme vague de cas Covid dans un EMS suisse, malgré la vaccination

A Neuchâtel, un important foyer d'infection de cas Covid-19 a été identifié dans un EMS. Plus de 70% des résidents ont été touchés, alors qu'ils étaient quasiment tous vaccinés. Deux personnes sont décédées.
22.10.2021, 10:0415.02.2022, 09:15
Plus de «Suisse»

Sur les 31 résidents, 22 ont été touchés. Pourtant, «le taux de couverture vaccinale des résidents était de 91% et celui du personnel à 66%», a déclaré vendredi Claude-François Robert, médecin cantonal, à Keystone-ATS, confirmant une information de CanalAlpha. Les trois résidents non vaccinés ont, de leur côté, tous attrapé le Covid. Seize résidents sur 28 vaccinés ont aussi attrapé le virus, «ce qui fait un taux de 58%».

Le virus semble avoir été introduit par un membre du personnel. Une personne a été hospitalisée et deux décès ont été dénombrés.

Quarantaines et isolements

En plus des mesures d’isolement et de quarantaine, le médecin cantonal a ordonné trois dépistages du personnel et des résidents. Le dernier dépistage a été réalisé le 19 octobre et n’a plus montré de cas positifs. Les quarantaines ont été levées vendredi pour les personnes sans symptômes.

«Cet exemple montre la haute contagiosité du virus et prouve que face à des personnes avec une immunité affaiblie par l’âge ou la maladie, la protection vaccinale n’est pas totale»

La deuxième dose de vaccin avait été administrée le 23 février. Selon le médecin cantonal, cet EMS est le seul touché: «nous n’avions plus eu de situations comparables depuis le mois d’avril», a-t-il ajouté. (ats/mndl)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Video: watson
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Des hackers publient des données de Fedpol et des douanes sur le darknet
Une cyberattaque a frappé Xplain, la société alémanique qui héberge les données de Fedpol et de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Des polices cantonales sont également concernées.

Des pirates informatiques ont mis sur le darknet des données de Fedpol et de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Ils ont exploité une faille sur les serveurs de la société alémanique qui hébergeait ces données.

L’article