Suisse
Covid-19

Covid: l'«euphorie incontrôlée» de l'Euro pourrait pousser une 4e vague

Urs Karrer, vice-président du groupe d'experts Covid-19 de la Confédération, s'inquiète du relâchement général.
Urs Karrer, vice-président du groupe d'experts Covid-19 de la Confédération, s'inquiète du relâchement général.keystone

«L'Euro de football est un terrain idéal pour le virus»

Urs Karrer, vice-président du groupe d'experts Covid-19 de la Confédération, s'étonne de la nonchalance des supporters lors des scènes de liesse, alors que les cas en Europe diminuent à peine.
04.07.2021, 09:0804.07.2021, 10:43

«L'euphorie incontrôlée» provoquée par le championnat d'Europe de football inquiète le vice-président du groupe d'experts Covid-19 de la Confédération, Urs Karrer. La façon dont la Suisse va passer l'hiver dépend du comportement actuel, relève-t-il.

«Je suis vraiment étonné de la nonchalance avec laquelle nous continuons à faire face à ce virus en Europe, alors que le nombre de cas diminue à peine»
Urs Karrer

La situation épidémiologique sur le continent n'est actuellement pas suffisamment bonne pour que des événements de masse puissent être permis sans contrôle, souligne Urs Karrer dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick.

«L'Euro de football est un terrain idéal pour le virus» Sars-Cov-2, ajoute le médecin-chef des maladies infectieuses à l'hôpital cantonal de Winterthour. Plusieurs infections massives ont déjà été signalées, note-t-il:

  • Près de 2000 fans écossais contaminés à Londres.
  • Des centaines de Finlandais lors de deux matchs à Saint-Pétersbourg.

Les points chauds comme l'Angleterre ou la Russie ont besoin de mesures de protection beaucoup plus cohérentes, selon l'expert.

La crainte d'une nouvelle vague

Dans les semaines à venir, on saura dans quelle mesure le championnat d'Europe de football aura contribué à la propagation du coronavirus et à l'intensification de la pandémie, poursuit Urs Karrer.

«Il est concevable qu'un revirement de tendance se produise également en Suisse après une longue période de baisse du nombre de cas.»
Urs Karrer

La contagiosité du variant Delta (l'ex-variant indien) est telle, qu'une nouvelle vague parmi les personnes non vaccinées est possible déjà en été, remarque l'infectiologue. «Dans tous les cas, nous devons faire attention à ne pas nous retrouver avec une quatrième vague en Suisse».

Urs Karrer s'attend à ce qu'à partir de la mi-juillet, la mutation Delta du virus, qui est deux fois plus contagieuse, domine en Suisse. Il espère un taux de vaccination contre le coronavirus de 80%. Mais «avec le variant Delta, il serait bon qu'il soit encore plus élevé, surtout chez les plus de 50 ans».

(jah/ats)

On a testé pour vous le retour des vrais concerts (ou presque)!
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse fête les 25 ans de la «boîte à bébé»
La Suisse célèbre les 25 ans de la création de la première «boîte à bébé» à Schwytz. Le dispositif a permis de sauver la vie de 31 nouveaux-nés en un quart de siècle.
En 25 ans depuis la mise en place de la première «boîte à bébé» de Suisse à Einsiedeln (SZ), 31 nouveaux-nés ont été déposés anonymement dans des installations de ce type, sur huit sites différents. Autant de vies sauvées, pour un bilan positif.
L’article