Suisse
Covid-19

Formulaire d'entrée non rempli: près de 200 amendes distribuées

Formulaire d'entrée non rempli: près de 200 amendes distribuées

Image
Image: Keystone
Ne pas remplir le formulaire d'entrée peut coûter cher: une amende de 100 francs. Près de 200 personnes en ont fait l'expérience.
10.10.2021, 12:5710.10.2021, 17:34

Depuis le 20 septembre, les vacanciers rentrant en Suisse doivent remplir le formulaire d’entrée. Toute personne surprise à la frontière suisse sans ce document se voit infliger une amende de 100 francs. C'est ce qui est arrivé à environ 200 personnes, révèle dimanche la Sonntagszeitung.

Depuis l'introduction de cette disposition le 20 septembre, 900 000 formulaires d'entrée de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont été utilisés.

Deuxième vague

Le Conseil fédéral a choisi cette option pour éviter une hausse des infections au Covid-19 après les vacances d'automne. A la fin de l'été 2020, le nombre des contaminations avait bondi. C'était le début de la deuxième vague.

Il existe toutefois des exceptions à l'obligation de test et de formulaire: elles concernent les frontaliers, les voyageurs en transit qui ne font pas escale en Suisse, les professionnels qui transportent passagers ou marchandises ainsi que les enfants et adolescents de moins de 16 ans. (ats)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Soupçonné d'être un baron de la drogue international, il est arrêté en Suisse
L’homme a des sociétés en Suisse depuis 10 ans et ses affaires pèsent plusieurs millions d’euros. Il est lié à une enseigne de transfert d'argent soupçonnée de blanchir des fonds et présente dans de nombreuses villes suisses. Dans ce cadre, une arrestation a eu lieu dans le canton de Vaud.
Le 28 avril 2026, la Suisse connaissait la première infiltration de la police fédérale (Fedpol) par une organisation criminelle internationale. Elle communiquait alors sur l’arrestation de six personnes, soupçonnées d’être membres ou d’avoir soutenu cette structure active dans le trafic de stupéfiants.

Mais depuis quelques jours, de nombreuses autres polices communiquent sur des opérations ayant aussi eu lieu le 28 avril: la police vaudoise, Europol, le gouvernement nigérian, la police zurichoise… Une instance mentionne la confraternité nigériane Black Axe, une autre des ressortissants Nigérians et des agences de transfert de fonds, la troisième la taupe au sein de Fedpol… Ces affaires ont peut-être un point en commun, le mécanisme de blanchiment d’argent, par exemple. Ou peut-être pas. Le Ministère public de la Confédération (MPC) nous a précisé ne pas pouvoir répondre à cette question. Interrogée, la police vaudoise n'a pas répondu à nos questions.
L’article