Suisse
Covid-19

Covid: 4 points qui expliquent pourquoi Vaud vaccine dès 18 ans

Un preparateur remplit une seringue avec vaccin de Moderna contre la Covid-19 lors de l'inauguration du centre de vaccination de Montreux pendant la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce lundi 26 ...
Le centre de vaccination de Montreux a été ouvert lundi, sa capacité sera de 4000 injections par semaine le premier mois.Image: sda

4 points qui expliquent pourquoi Vaud vaccine dès 18 ans

Hausse des capacités vaccinales et une population favorable aux piqûres, ce sont deux des ingrédients qui poussent les autorités à élargir la vaccination à tous les majeurs.
26.04.2021, 16:4027.04.2021, 17:19
Plus de «Suisse»

La vaccination passe à la vitesse supérieure dans le canton de Vaud: dès lundi, elle est ouverte à toute la population de plus de 18 ans, une première en Suisse. Voici pourquoi en quatre points.

Hausse des capacités vaccinales

Cet élargissement est rendu possible grâce notamment aux éléments suivants:

  • L'augmentation des livraisons des deux vaccins actuellement approuvés en Suisse.
  • L'avancée de la vaccination dans les groupes précédents.
  • L'ouverture du centre de vaccination de masse de Montreux. Ouvert sept jours sur sept, sa capacité sera de 4000 injections par semaine le premier mois, puis d'environ 8000 par semaine en fonction de l'arrivée des vaccins.
  • Dès ce lundi, il est aussi possible de se faire vacciner au centre d'Unisanté à Lausanne, ainsi que dans les cliniques privées Bois-Cerf et Genolier.

Réponse enthousiaste des Vaudois

  • Plus de 83% des malades chroniques sont vaccinés dans le canton.
  • Deux tiers des plus de 75 ans et plus de la moitié des 65 à 74 ans le sont aussi.
  • Lors de l'ouverture aux 50 à 64 ans, la réponse a été forte et la moitié environ de cette catégorie a d'ores et déjà pris rendez-vous.

Nombreux centres de vaccinations

Le dispositif vaudois compte, désormais, quatorze lieux de vaccination répartis sur tout son territoire. Il s'appuie également sur un vaste réseau de médecins en cabinet qui vaccinent déjà depuis début mars ainsi que sur des pharmacies depuis le 19 avril. Ce dispositif sera encore renforcé dès le 11 mai avec le Pôle Santé Pays d'En-Haut. (ats)

Conséquence: ouverture aux plus jeunes

Désormais le dernier groupe (250 000 personnes), soit toutes les personnes nées avant 2003 et habitant dans le canton de Vaud, peuvent prendre rendez-vous de préférence via le site www.coronavax.ch. Elles peuvent également appeler le 058 715 11 00 si l'inscription par internet n'est pas possible.

Selon le canton de Vaud les réservations ont été prises d'assaut par les moins de 50 ans. (jah/ats)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Covid-19: jeunes et bientôt vaccinés?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une école romande fait marche arrière sur la Fête des mères
Une école primaire genevoise avait suscité une polémique en décidant de renommer la Fête des mères en «fête des gens qu'on aime». Le directeur revient sur sa décision.

Le directeur de l'école primaire de Lully, dans le canton de Genève, avait envoyé le 18 avril dernier, une missive aux parents d’élèves, pour les informer que cette année et à l’avenir, la Fête des mères ferait place à «la fête des gens qu’on aime».

L’article