Suisse
elisabeth baume-schneider

Elisabeth Baume-Schneider défend l'apprentissage du français

Elisabeth Baume-Schneider défend l'apprentissage du français
Keystone

Elisabeth Baume-Schneider défend l'apprentissage du français

Le Conseil fédéral observe avec «inquiétude» les motions parlementaires déposées dans de nombreux cantons alémaniques pour repousser l'apprentissage du français à l'école secondaire.
31.07.2025, 19:3031.07.2025, 20:17

Elisabeth Baume-Schneider a fustigé jeudi à Rorschach (SG) les attaques faites dans certains cantons alémaniques à l'encontre de l'apprentissage du français à l'école primaire. A l'occasion de la fête nationale, la Jurasienne a prôné le multilinguisme et la diversité culturelle de la Suisse.

La cheffe du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a notamment déclaré, selon la version écrite de son discours:

«Nous devons avoir conscience que notre pays ne peut fonctionner à long terme que si nous sommes capables de nous intéresser aux autres régions linguistiques»
Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider a expliqué que le Conseil fédéral observait avec «inquiétude» les motions parlementaires, déposées notamment à Zurich, Saint-Gall ou encore Lucerne, voulant repousser l'apprentissage du français à l'école secondaire.

Pour la Jurassienne, une telle décision reviendrait à remettre en cause le compromis linguistique trouvé entre les cantons, ce qui créerait plus de problèmes que ça n'en résoudrait.

Lien avec l'Europe

La cheffe du DFI a voulu montrer que cette diversité linguistique rendait la Suisse profondément européenne. «Nous sommes le seul pays à être étroitement liés à trois grands espaces culturels», a-t-elle noté.

«Nous devons aussi en grande partie notre succès économique, auquel contribuent fortement notre recherche et nos hautes écoles, à notre relation constructive avec l’Europe»
Elisabeth Baume-Schneider

Dans ce contexte, Elisabeth Baume-Schneider a souligné la volonté du Conseil fédéral de stabiliser et moderniser la relation de la Suisse avec l'Union européenne. Une relation d'autant plus importantes lorsque le système international devient «plus instable» a-t-elle déclaré. (ats)

Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
1 / 9
Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
Un pantalon de 70 mètres long et pesant 700 kg a été présenté dimanche à Beromünster (LU). L'habit conviendrait à une personne de 180 mètres de haut.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Drame de Sainte-Croix: le corps coupé en deux a été identifié
Le cadavre mutilé retrouvé en France voisine est bien celui du Vaudois disparu fin octobre. La suspecte sera réauditionnée prochainement.
Le corps de l'homme retrouvé en France voisine il y a une dizaine de jours a été formellement identifié. Il s'agit bien de celui de l’habitant de Sainte-Croix (VD) disparu le 31 octobre dernier, a communiqué le Minisitère public vaudois mardi.
L’article