Suisse
elisabeth baume-schneider

Elisabeth Baume-Schneider défend l'apprentissage du français

Elisabeth Baume-Schneider défend l'apprentissage du français
Keystone

Elisabeth Baume-Schneider défend l'apprentissage du français

Le Conseil fédéral observe avec «inquiétude» les motions parlementaires déposées dans de nombreux cantons alémaniques pour repousser l'apprentissage du français à l'école secondaire.
31.07.2025, 19:3031.07.2025, 20:17

Elisabeth Baume-Schneider a fustigé jeudi à Rorschach (SG) les attaques faites dans certains cantons alémaniques à l'encontre de l'apprentissage du français à l'école primaire. A l'occasion de la fête nationale, la Jurasienne a prôné le multilinguisme et la diversité culturelle de la Suisse.

La cheffe du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a notamment déclaré, selon la version écrite de son discours:

«Nous devons avoir conscience que notre pays ne peut fonctionner à long terme que si nous sommes capables de nous intéresser aux autres régions linguistiques»
Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider a expliqué que le Conseil fédéral observait avec «inquiétude» les motions parlementaires, déposées notamment à Zurich, Saint-Gall ou encore Lucerne, voulant repousser l'apprentissage du français à l'école secondaire.

Pour la Jurassienne, une telle décision reviendrait à remettre en cause le compromis linguistique trouvé entre les cantons, ce qui créerait plus de problèmes que ça n'en résoudrait.

Lien avec l'Europe

La cheffe du DFI a voulu montrer que cette diversité linguistique rendait la Suisse profondément européenne. «Nous sommes le seul pays à être étroitement liés à trois grands espaces culturels», a-t-elle noté.

«Nous devons aussi en grande partie notre succès économique, auquel contribuent fortement notre recherche et nos hautes écoles, à notre relation constructive avec l’Europe»
Elisabeth Baume-Schneider

Dans ce contexte, Elisabeth Baume-Schneider a souligné la volonté du Conseil fédéral de stabiliser et moderniser la relation de la Suisse avec l'Union européenne. Une relation d'autant plus importantes lorsque le système international devient «plus instable» a-t-elle déclaré. (ats)

Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
1 / 9
Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
Un pantalon de 70 mètres long et pesant 700 kg a été présenté dimanche à Beromünster (LU). L'habit conviendrait à une personne de 180 mètres de haut.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Croquez la tête»: j'ai testé la relève de la gastronomie romande
Dès février 2026, Victor Moriez prendra les rênes de l'établissement étoilé Le Pérolles, à Fribourg, succédant ainsi au chef Pierrot Ayer après plus de 40 ans de métier. Comment se passe-t-on un tel flambeau? Rencontre.
Il faut descendre les marches au numéro 1 du Boulevard de Pérolles à Fribourg pour entrer dans le restaurant étoilé du même nom. L'architecture du lieu, imaginée par le Tessinois Mario Botta, est à la fois sculpturale et chaleureuse.
L’article