Elisabeth Baume-Schneider défend l'apprentissage du français
Elisabeth Baume-Schneider a fustigé jeudi à Rorschach (SG) les attaques faites dans certains cantons alémaniques à l'encontre de l'apprentissage du français à l'école primaire. A l'occasion de la fête nationale, la Jurasienne a prôné le multilinguisme et la diversité culturelle de la Suisse.
La cheffe du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a notamment déclaré, selon la version écrite de son discours:
Elisabeth Baume-Schneider a expliqué que le Conseil fédéral observait avec «inquiétude» les motions parlementaires, déposées notamment à Zurich, Saint-Gall ou encore Lucerne, voulant repousser l'apprentissage du français à l'école secondaire.
Pour la Jurassienne, une telle décision reviendrait à remettre en cause le compromis linguistique trouvé entre les cantons, ce qui créerait plus de problèmes que ça n'en résoudrait.
Lien avec l'Europe
La cheffe du DFI a voulu montrer que cette diversité linguistique rendait la Suisse profondément européenne. «Nous sommes le seul pays à être étroitement liés à trois grands espaces culturels», a-t-elle noté.
Dans ce contexte, Elisabeth Baume-Schneider a souligné la volonté du Conseil fédéral de stabiliser et moderniser la relation de la Suisse avec l'Union européenne. Une relation d'autant plus importantes lorsque le système international devient «plus instable» a-t-elle déclaré. (ats)
