Suisse
Covid-19

La vaccination avance plus vite en Suisse qu'en Europe

La vaccination avance plus vite en Suisse qu'en Europe

Plus de 540 000 doses de vaccins ont été administrées en Suisse jusqu'à présent.Image: AP Tampa Bay Times
Un mois et demi après le début de la campagne de vaccination, 1,16% des Suisses ont reçu deux doses. Par rapport aux autres pays européens, c'est pas mal.
16.02.2021, 19:0426.02.2021, 11:03

Plus de 540 000 doses de vaccins anti-Covid ont été administrées en Suisse jusqu'à présent. 100 000 personnes ont déjà reçu les deux doses du médicament de Pfizer/Biontech.

Pourquoi faut-il recevoir deux doses?
Il existe plusieurs vaccins contre le Covid-19. Le médicament développé par Pfizer et Biontech a été le premier à avoir été autorisé dans l’Union européenne et repose sur l’injection de deux doses.

Cela représente environ 1,16% de la population. Est-ce beaucoup? Si on regarde les autres pays européens, on s'aperçoit que la Suisse a plutôt bien travaillé:

  • En France, 1,1% de la population a déjà reçu les deux doses du vaccin
  • En Italie, le pourcentage monte à 2,14%
  • Au Royaume Uni, le pourcentage tombe à 0,79%

La Suisse est au-dessus de la moyenne européenne, a précisé mardi Virginie Masserey, cheffe du contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La vaccination a bien progressé dans tous les cantons.

Toutes les personnes vulnérables qui désirent se faire vacciner devraient pouvoir le faire d'ici fin avril, estime l'OFSP. Cela devrait être le cas pour toutes les personnes qui le souhaitent d'ici l'été.

Rattrapage attendu

Après des retards de livraison des vaccins, l'OFSP attend toujours un rattrapage à ce niveau. La capacité de vaccination devrait donc augmenter ces prochains mois. C'est surtout à partir du mois de mai qu'il devrait y avoir beaucoup plus de vaccins à disposition, a précisé Virginie Masserey.

Environ 241 444 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 23 350 doses sont stockées par la Confédération. (ats/asi)

L'arbitre romand violemment agressé réclame 3000 francs
Un directeur de jeu a récemment été frappé et insulté par un joueur lors d'un match de foot amateur entre deux clubs vaudois. Il réclame 3000 francs pour le préjudice subi.
Un match de foot des talus dans le canton de Vaud a débouché sur une plainte pénale pour «lésions corporelles, menaces, injure et discrimination raciale». Les faits, révélés par 24 heures, se sont déroulés le 8 septembre dernier à Romanel-sur-Lausanne, lors d'une rencontre de seniors +50 entre le club local et le FC Echandens.
L’article