Suisse
Covid-19

Près de 2% des nouvelles demandes à l'AI concernent le Covid long

Voici l'impact du Covid long sur l'assurance invalidité en Suisse

Entre 2021 et 2023, moins de 2% des nouvelles demandes AI concernaient le Covid long.
30.01.2025, 10:5630.01.2025, 10:56
L'impact dui Covid long sur l'assurance invalidité en Suisse.
Environ 2900 personnes s'étaient annoncées à fin 2023 auprès de l'AI pour cause de Covid long (illustration).Image: Shutterstock

Un peu moins de 2% des nouvelles demandes adressées à l'AI entre 2021 et 2023 concernent des personnes souffrant de Covid long. Une rente est plus souvent accordée à ces personnes qu'aux assurés non atteints par cette maladie.

Environ 2900 personnes s'étaient annoncées à fin 2023 auprès de l'AI pour cause de Covid long, selon une étude de l'Office fédéral des assurances sociales publiée jeudi. Les personnes présentent souvent des symptômes graves et environ neuf sur dix d'entre elles se retrouvent en incapacité de travail totale. Deux tiers des personnes atteintes du Covid long sont des femmes.

A la fin de l'année 2023, 12% des personnes atteintes de Covid long qui avaient déposé leur demande en 2021 ou 2022 percevaient une rente AI. La proportion de rentes octroyées dans ce genre de cas continuera probablement d'augmenter.

Dans près de 60% des cas, la capacité de travail s'améliore dans les deux premières années qui suivent l'annonce à l'AI. L'incapacité de travail reste de 100% pour de nombreuses personnes. (jah/ats)

On a testé le meilleur resto italien de Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Il est temps que l'UDC lâche les mecs
Jamais l'UDC n'a été représentée par une femme au Conseil fédéral. Avec la démission de Guy Parmelin, l'occasion d'opérer un changement se présente pour le parti. Et il devrait la saisir.
Le moment est bien choisi. Pour Guy Parmelin comme pour son parti. Après dix ans au Conseil fédéral et à la fin de sa deuxième année de présidence, le Vaudois annonce son retrait. Conseil communal, Grand Conseil, Conseil national, Conseil fédéral: pendant plus de trois décennies, la politique a déterminé sa vie.
L’article