Jessica Moretti a donné sa version sur la tragique nuit du Nouvel An
Mercredi, durant près de 10h45, soit jusqu'à 19h15, l'épouse de Jacques Moretti s'est retrouvée sous le feu des questions du Ministère public valaisan à Sion. Pour la première fois en qualité de prévenue, Jessica Moretti a dû donner sa version sur le déroulé de cette nuit tragique.
Comme la veille alors qu'ils étaient une quarantaine, environ 30 avocats de victimes suisses ou étrangères ont assisté à l'interrogatoire qui est mené par le pool de procureures en charge de l'affaire.
D'autres audiences auront lieu
Jessica Moretti était arrivée vers 8h30, à pied, en compagnie de ses défenseurs, Mes Yaël Hayat et Nicola Meier. Son mari avait gagné le Ministère public aux alentours de 08h05, en fourgon pénitentiaire depuis la prison des Iles à Sion.
Au terme de la journée d'audience, ni la ressortissante française, ni ses avocats, ni l'une des membres du pool de procureures en charge de l'affaire n'ont pris la parole devant le parterre de journalistes et de photographes présents au pied des escaliers du MP.
D'autres audiences concernant les époux Moretti sont prévues à une date qui n'a pas pour l'heure pas été communiquée. «Je veux pouvoir poser toutes mes questions, afin de donner des réponses aux interrogations que mes clients m’ont posées», a souligné, au terme de l'audition, Me Romain Jordan, avocat conseil dans cette affaire. Et de déclarer:
Une audience «un peu crispante»
Pour l'avocat genevois:
De son côté, l'avocat vaudois Gilles-Antoine Hofstetter a parlé «d'une audience un peu crispante, insuffisamment sereine. J'espère qu'à l'avenir que les échanges seront plus cordiaux et constructifs.»
Jacques Moretti dans l'attente
Placé en détention provisoire depuis le 9 janvier à la suite de sa première audition par le MP, Jacques Moretti espère, de son côté, quitter la prison des Iles à Sion, cette semaine. Une demande en ce sens a été formulée au Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais, en début de semaine. Sa décision sera connue rapidement. Le ressortissant corse souhaite bénéficier, comme son épouse, de mesures de substitution à la détention provisoire, moyennant le versement d'une caution d'un montant de 200 000 francs.
Selon un bilan toujours provisoire, l'incendie du bar Le Constellation a fait 40 morts et 116 blessés. (ag/ats)
