Suisse
diplomatie

Livia Leu démissionne: elle devient ambassadrice à Berlin

Livia Leu va quitter son poste de n
Livia Leu quitte son poste.Keystone

La diplomate suisse en charge des relations avec l'UE démissionne

La négociatrice en chef dans le dossier Suisse-UE quitte son poste.
10.05.2023, 11:3911.05.2023, 17:06

Livia Leu, secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), devient ambassadrice à Berlin. Elle terminera les entretiens exploratoires en cours avec l'UE et prendra ensuite ses nouvelles fonctions, a indiqué le Conseil fédéral.

Elle quittera son poste à l'automne, précisent les autorités fédérales. A Berlin, elle remplacera Paul Seger, qui prend sa retraite. Le changement n'aura aucune incidence sur les discussions menées avec l'UE, précise le Conseil fédéral.

La première d'une longue liste

La diplomate de haut niveau, âgée de 62 ans, dirige les discussions avec l'UE depuis l'automne 2020. L'interruption des négociations sur un accord-cadre avec l'UE en 2021 a également eu lieu durant son mandat. Depuis, Leu et son équipe sondent la suite des opérations avec des représentants de l'UE. Fin mars 2023, le Conseil fédéral a fait savoir que les grandes lignes d'un mandat de négociation devaient être élaborées d'ici fin juin.

Le fait que Livia Leu et le chef des Affaires étrangères ne s'entendent pas n'est un secret pour personne au sein de la Berne fédérale. Ces dernières années plusieurs figures diplomatiques liées au dossier européen ont quitté leur poste: Yves Rossier, Jacques de Watteville, Pascale Baeriswyl et Roberto Balzaretti.

(jah/ats)

Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette boutique romande cache «une arnaque soigneusement élaborée»
Présentée comme une enseigne lausannoise historique, la plateforme Elise-Avenue.com serait exploitée depuis l’étranger. Une enquête de 24 heures met en lumière ses zones d’ombre.
Un site de vente en ligne se présentant comme une boutique lausannoise promet depuis plusieurs jours des réductions dépassant 80% sur des articles de mode. Comme le rapporte 24 heures: «ces offres alléchantes semblent cacher une arnaque soigneusement élaborée»
L’article