Le café est une drogue? Peut-être. Mais la frontière entre caféine et cocaïne est parfois plus fine que prévu. Lundi, un chargement suspect a attiré l'attention dans l'usine Nespresso à Romont, dans le canton de Fribourg. Plusieurs employés ont découvert d'importantes quantités de poudre blanche dans des sacs originalement prévus pour le transport de matières premières.
C'est en déchargeant des sacs de grains de café fraîchement livrés que les employés sont tombés sur cette cargaison originale. Le communiqué de la police fribourgeoise précise qu'un périmètre de sécurité «de grande ampleur» a été défini autour de l’usine lors de l’intervention. Principalement pour garantir «le constat minutieux et de prendre toutes les mesures utiles à l'enquête en cours».
Pour l'heure, la police sait que la drogue est bien partie du Brésil, pour Romont, dans des conteneurs maritimes. Et, selon les premiers éléments de l'enquête, «il semblerait que l’ensemble de cette drogue était destiné au marché européen».
Montant du cadeau insolite? 50 millions de francs.
Le Ministère public du canton de Fribourg a ouvert une enquête.