DE | FR

Vente d'alcool: Migros a (enfin) pris sa décision et ce n'est qu'une étape

Ce samedi, le détaillant entamait les discussions sur la question sensible de la vente d'alcool dans ses magasins. Les 2,2 millions de membres de la coopérative ont tranché.
06.11.2021, 13:0806.11.2021, 13:55

Ce samedi, Migros a vécu une assemblée générale bien particulière. En effet, les 2,2 millions de membres de la coopérative avaient leur mot à dire sur un sujet sensible: la vente d'alcool. Ils ont entamé les délibérations aux alentours de 13h, et ont (enfin) pris une décision dans ce dossier émotionnel. Une majorité de deux tiers était nécessaire.

Comment Migros change sa politique sur l'alcool?

La majorité de l'assemblée des délégués Migros a voté samedi à Zurich pour une modification des statuts qui pourrait permettre la vente d'alcool dans les succursales Migros.

Mais ce n'est pas fini. La procédure est encore longue.

Quand est-ce que l'on pourra acheter de l'alcool à Migros?

Pas tout de suite, il est temps de passer à la deuxième étape. L'Administration et les dix coopératives régionales doivent se prononcer. A nouveau, il faudra que des majorités des deux tiers sortent dans chacun de ces organes avant que la base des coopérateurs puisse voter à son tour. Ces votes, s'ils ont lieu, sont prévus le 4 juin 2022.

Mais:

Les coopératives régionales qui se seront prononcées à plus de deux tiers en faveur de la levée de l'interdiction pourront autoriser leurs points de vente à proposer des boissons alcoolisées. Et cela pourrait venir dès l'année prochaine.

Pourquoi avoir dû voter sur la vente d'alcool?

Jusqu'à présent, les statuts de la Migros interdisent la vente d'alcool dans les succursales du géant orange.

  • Le fondateur Gottlieb Duttweiler voulait s'assurer que son modèle d'affaires, établi sur des prix bas grâce à de faibles marges, n'encouragerait pas la dépendance à l'alcool.
  • Mais le groupe contourne cette règle depuis des années. On peut trouver de l'alcool et même parfois des cigarettes chez Denner, filiale de Migros, dans les Migrolino, sur la plateforme internet leshop.ch, dans les stations services Migrol et dans les magasins partenaires VOI.

Qui est l'instigateur du vote au sein de Migros?

Cinq délégués de la Fédération des coopératives Migros (FCM) ont proposé à l'assemblée des délégués de modifier les statuts afin d'abolir l'interdiction sur l'alcool.

Migros divisée sur l'alcool, qui s'affrontait?

Le camp du non👇

Pour l'ancien directeur financier de Migros, Mario Bonorand, il s'agit d'une question sacrée qu'il imagine mal être remise en question. De nombreux délégués se considèrent comme les gardiens de la vision de Gottlieb Duttweiler. Des majorités assez nettes se sont déjà prononcées contre la levée de l'interdiction dans des sondages du Blick et des journaux de CH Media.

Le camp du oui 👇

Pour l'ancien patron de Migros, Anton Scherrer, en revanche, le fait de renoncer à l'alcool n'est «plus le point d'ancrage de Migros». «Il faut tenir compte de l'esprit du temps», aussi à l'égard des jeunes, selon lui. Pour Migros, le business serait de toute façon lucratif. Selon Mario Bonorand, le chiffre d'affaires pourrait augmenter de 1,5 à 2 milliards de francs. (jah/ats)

Et, récemment, Migros a développé un œuf dur vegan...

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

«Un cauchemar absolu!»: l'équipe d'Adele n'en peut plus de la chanteuse

Link zum Artikel

La chaîne M6 déclenche les passions avec un reportage sur l'islam radical

Link zum Artikel

Les militaires ont pris le pouvoir au Burkina Faso

Link zum Artikel

Il retire secrètement son préservatif. Abusée et mise enceinte, elle raconte

Link zum Artikel
«Le certificat ne sert à rien»: l'économie veut en finir avec les mesures Covid
Une coalition de différents secteurs et partis économiques a décidé mardi de mener la charge contre les mesures sanitaires du Conseil fédéral.

L'Usam, les fitness, GastroSuisse et des politiciens de droite ont à nouveau réclamé, mardi, la fin des mesures contre le Covid-19. Malgré le nombre élevé de cas, ils estiment que ces trois éléments ne servent plus à rien. 👇

L’article