Le chiffre d'affaires a reculé de 0,2% en 2024 par rapport à l'année précédente, a indiqué l'Association suisse des libraires et éditeurs (SBVV). C'est à peine mieux qu'en 2023, lorsque celui-ci avait reculé de 0,7%. Rien à voir avec la période de Covid-19, durant laquelle librairies et boutiques en ligne avaient enregistré une nette augmentation.
Dans son communiqué, la SBVV parle donc d'un mouvement latéral avec une légère tendance à la baisse. En 2024, le nombre de livres vendus a diminué de 1,3% par rapport à l'année précédente, ce qui indique des prix plus élevés. La SBVV écrit en effet que des augmentations de prix de 1% en moyenne ont compensé le recul du nombre d'exemplaires.
Ces augmentations de prix correspondent à peu près à l'inflation, selon la SBVV. L'association en conclut que le livre peut continuer à bien s'affirmer sur un «marché des médias fortement fragmenté». Les ventes de Noël, essentielles pour le commerce du livre, ont été meilleures l'année dernière qu'en 2023.
Malgré un jour de vente en moins, le chiffre d'affaires a augmenté de 0,9% sur cette période. Il y a eu moins de livres de voyage et plus de livres spécialisés sous les sapins de Noël. Ces chiffres, collectés dans le cadre du Moniteur de la branche par les analystes de marché de GFK pour le compte de la SBVV, sont toutefois encore provisoires. Le rapport de marché détaillé avec les chiffres d'affaires définitifs pour 2024 doit être publié le 5 mars. (mbr/ats)