Suisse
Economie

Stations-service : éviter le crash annoncé

Stations-service : éviter le crash annoncé

Les énergies "propres" menacent l'existence des pompes à essence, qui pourraient voir fondre leurs bénéfices rapidement. Inquiétude dans les zones rurales.
04.02.2021, 09:2004.02.2021, 16:18
Pompiste
Reverrons-nous le gentil pompiste?Image: Getty

La progression des réglementations visant à limiter l'émission de CO2 et la baisse de la consommation de carburant en Suisse menacent les stations-service, dont les bénéfices pourraient diminuer de moitié en 15 ans. L'investissement dans des moyens de transport plus "propres" pourrait représenter une porte de sortie pour la branche.

1 / 6
De la pompe à la prise
Les pompes à essence et diesel disparaîtront progressivement.
partager sur Facebookpartager sur X

La transition du parc automobile européen vers des alternatives électriques et moins émettrices en dioxyde de carbone va nécessairement induire une baisse importante des ventes de carburants fossiles, d'après l'étude publiée mercredi par le cabinet Colombus Consulting.

"De plus en plus de détaillants s'équipent de bornes de recharge pour fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux"
Gaël Gautier, consultant chez Colombus Consulting

En première ligne, les stations-service, et surtout celles qui ne disposent pas d'un magasin, puisque celles-ci devraient voir leurs bénéfices chuter de 62% dès 2030 et même devenir négatifs en 2050.

Certaines stations-service des zones rurales connaissent ainsi déjà des difficultés financières en raison des faibles volumes de carburant vendus.

Cette évolution obligera les stations-service à trouver de nouveaux moyens d'attirer la clientèle, comme la distribution de sources d'énergie décarbonisées ou la participation à d'autres formes de mobilité comme le covoiturage ou les vélos électriques.

En attendant l'hydrogène

Vidéo: YouTube/EPFL

"Les services d'électromobilité deviennent un levier, et de plus en plus de détaillants s'équipent de bornes de recharge pour fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux", confirme Gaël Gautier, consultant senior en énergie chez Colombus Consulting. (sda/awp/ats)

De la pompe à la prise
1 / 6
De la pompe à la prise
Les pompes à essence et diesel disparaîtront progressivement.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la guerre en Iran peut affecter les prix en Suisse
Le conflit au Moyen-Orient met l'économie mondiale à rude épreuve. Un expert de l'École polytechnique fédérale de Zurich explique les impacts attendus en Suisse.
Une escalade du conflit iranien devrait affecter la Suisse, principalement via les prix de l'énergie et la conjoncture mondiale. L'appréciation du franc freine l'inflation à court terme, mais elle met à rude épreuve le secteur des exportations et complique la politique monétaire, a déclaré le directeur de l'Institut KOF, Jan-Egbert Sturm.
L’article