Suisse
Vaud

Projet-pilote en Lavaux pour un partage apaisé de la route

Pour ce projet-pilote en Lavaux, la vitesse est baissée à 60 km/h

Vaud lance un projet-pilote sur la route cantonale de la Petite Corniche, un axe emblématique en Lavaux, région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La vitesse y sera réduite à 60 km/h avec un marquage au sol à treize endroits singuliers de ce tracé prisé de la population et des touristes. But: apaiser le trafic, améliorer la cohabitation et renforcer la sécurité.
06.08.2025, 16:2206.08.2025, 16:22
Plus de «Suisse»

«Fréquenté par une pluralité d'usagers – résidents, vignerons, pendulaires, sportifs ou touristes – cette route étroite et sinueuse illustre les enjeux de cohabitation au sein d'un espace à la fois restreint et protégé», a indiqué mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Une campagne de sensibilisation jusqu'en octobre et une page internet accompagnent cette démarche.

«Ayez du nez, levez le pied!»: cette campagne s'appuie sur une dizaine de messages comme ce dernier en référence au contexte local «qui appelle à la vigilance, à la courtoisie et au respect mutuel en valorisant une circulation apaisée». Des adeptes de la randonnée aux usagers de véhicules motorisés, en passant par les cyclistes, tous les publics sont concernés, insiste la Direction générale de la mobilité et des routes.

Ce projet-pilote d'aménagement et de sensibilisation concerne le tronçon de la route cantonale de la Petite Corniche entre les villages d'Aran, de Grandvaux et le «carrefour du Nez».

Inspirés des murs de vigne

Réalisés dans le cadre de récents travaux d'entretien routier dans ce secteur, des marquages au sol colorés, inspirés des murs de vigne, ont été appliqués à treize endroits singuliers du tracé (belvédère, carrefours, passages étroits, visibilité moindre, débouché de chemin pédestre, etc). «Ils attirent l'attention et sensibilisent au partage de la route», explique-t-elle.

«Aménagés dans le respect de l'identité paysagère du site, ils sont complétés par un abaissement de la vitesse à 60 km/h (au lieu de 80 km/h) afin de modérer le trafic, en limitant notamment les pointes de vitesse, et de préserver la qualité de vie des riverains.»

Un monitoring sous forme de comptages, d'interviews et d'un questionnaire en ligne permettra d'évaluer l'efficacité de ces mesures en vue d'une éventuelle pérennisation et d'un déploiement sur d'autres axes similaires du réseau routier cantonal, selon le Canton.

Ce projet est mené par l'Etat de Vaud, en collaboration étroite avec les communes de Bourg-en-Lavaux et de Lutry ainsi que de l'Association Lavaux Patrimoine mondial et Police Lavaux. (sda/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Acheter moins de F-35 à Trump pour réduire la facture? Pas si simple
La Suisse devra payer les surcoûts désormais certains des F-35, alors qu'une enveloppe de six milliards était prévue. Une solution serait de tout bonnement réduire le nombre d'appareils. Mais est-ce contractuellement possible vis-à-vis de Washington?
Martin Pfister l'a confirmé mercredi: Washington sera inflexible et la Suisse devra payer les 36 avions F-35 au prix auquel les constructeurs américains le produiront. Un désaveu pour le Conseil fédéral, qui maintient qu'un «prix fixe» était présent. Et maintenant, que fait-on? Voici les solutions évoquées:
L’article