Suisse
Economie

Les ventes de sex-toys augmentent pour la Saint-Valentin

Pour être à la pointe, il vous faudra offrir un sex-toy à la Saint-Valentin

Image
De nouvelles tendances se dessinent parmi les achats en vogue à l'occasion de la Saint-Valentin. Aux côtés des fleurs et des chocolats, les vibromasseurs et autres jouets coquins se font une place de choix.
11.02.2022, 15:5711.02.2022, 17:25
Plus de «Suisse»

Les temps changent. Les habitudes de la Saint-Valentin aussi. Même si les plans restaurants, bouquets et fleurs et chocolats restent de rigueur et demeurent des dépenses courantes autour du 14 février, d'autres biens de consommation connaissent un essor des ventes.

Et parmi eux, les sex-toys viendront pimenter la fête

Parmi les invités surprise de la fête des amoureux: outre les classiques menottes et martinets, les vibromasseurs et les accessoires de bondage connaissent des augmentations de vente.

On peut aussi vous recommander la cage à pénis, c'est local!

Parmi les ventes vedettes figurent les sex-toys connectés, comme les œufs vibrants, qui constituent la grande nouveauté de ces deux dernières années. Les vibromasseurs pour couples connaissent également un franc succès.

Enfin, alors que le rapport des sexes est généralement équilibré parmi la clientèle, on constate au moment de la Saint-Valentin une plus grande proportion d'hommes, pour davantage d'articles destinés aux femmes.

Quant à la commande de préservatifs, elle reste stable.

La tendance se confirme chez les vendeurs

«Depuis la fin de la semaine dernière, nous vendons nettement plus de vibromasseurs», confirme à AWP, une porte-parole du portail de vente en ligne Digitec Galaxus, filiale de Migros.

Une tendance que confirme Alan Frei, fondateur d'Amorana.ch, leader de la vente en ligne d'articles érotiques en Suisse. «Nous constatons une progression de 15% par rapport à l'an dernier», a-t-il indiqué à AWP. Pour Amorana, la Saint-Valentin représente traditionnellement 5% du chiffre d'affaires annuel.

En revanche, la lingerie féminine, qui avait connu un engouement certain l'an dernier, ne semble pas particulièrement recherchée cette année, constate Digitec Galaxus.

Et pour ceux qui préfèrent s'en tenir aux classiques...

Il existe malgré tout des cadeaux qui ont la vie dure. Le cadeau de référence?

Les fleurs, évidemment

Selon un sondage de Financescout, 40% des personnes interrogées entendent offrir des fleurs pour la Saint-Valentin cette année, qui s'annonce faste pour les commerçants car elle tombe un lundi et non pas un week-end.

Par rapport à l'an dernier, les ventes de fleurs à cette occasion sont attendues en hausse de 30%, indique Gabi Hophan, responsable marketing chez Fleurop. La pandémie a eu un effet très bénéfique sur les habitudes des consommateurs qui sont plus enclins à dépenser pour agrémenter leur domicile.

Les ventes de la Saint-Valentin représentent aujourd'hui environ 4% du chiffre d'affaires annuel de Fleurop.

Au niveau du choix des fleurs, la rose reste naturellement la reine des ventes, mais on observe aussi de nouvelles tendances et un nombre croissant de clients privilégient les fleurs locales et de saison. Le critère principal est la couleur, le rouge, qu'on retrouve aussi dans les tulipes, une fleur largement cultivée en Suisse.

Mais les pralinés restent aussi une valeur sûre

Chez Migros, les ventes de chocolat pour la Saint-Valentin concurrencent fortement celles de Noël ou de Pâques. On constate également une demande accrue dans les bagues, boucles d'oreilles et montres, constate Coop, qui exploite la chaîne de bijouteries Christ. (mbr/ats)

On a testé le curling!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nestlé sous pression pour sa «sur-dépendance» aux aliments «moins sains»
Nestlé sera confronté à ses actionnaires lors de son assemblée générale annuelle jeudi, sous pression d'une ONG et d'investisseurs pour améliorer ses produits sains.

Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé va devoir répondre de sa stratégie sur les aliments sains devants ses actionnaires lors de son assemblée générale annuelle jeudi, une ONG soutenue par des investisseurs ayant exigé un vote pour le forcer à faire plus d'efforts.

L’article