4 conseils pour vraiment économiser de l'énergie et de l'argent chez vous
Si la quantité d'électricité provenant de barrages presque vides ou de l'étranger est insuffisante, l'hiver risque d'être une période de pénurie. La question se pose alors de savoir comment économiser de l'électricité dans son propre ménage. Et les dévoreurs d'électricité y sont nombreux! Dans les maisons suisses, les plus gourmands sont les cuisinières électriques et les fours, qui consomment 1419 millions de kilowattheures (kWh) par an, comme l'écrit l'Office fédéral de l'énergie (Ofen). Ils sont suivis par les réfrigérateurs et les sèche-linge.
Faire attention aux bons appareils
Petits appareils, petits consommateurs. Nadja Gross, responsable de projet pour l'efficacité énergétique chez topten:
Cette plateforme zurichoise répertorie les appareils les plus efficaces. Sans grande surprise, les petits appareils comme le rasoir et le smartphone consomment beaucoup moins d'énergie qu'un réfrigérateur. Nadja Gross souligne:
De son côté, un rasoir consomme en un an à peu près autant d'électricité qu'une demi-heure d'aspirateur. La consommation d'électricité pendant leur d'utilisation est donc négligeable pour ces petits appareils. Nadja Gross explique toutefois:
Pour économiser, il faut comparer
Pour savoir où l'on pourrait économiser le plus d'électricité, il est utile de faire des comparaisons. C'est ce que fait Andreas Kriesi de la fondation Umwelt Arena Schweiz.
Prendre des douches plus courtes est donc réellement important, comme l'a déjà préconisé le ministre allemand de l'Energie Robert Habeck. De la même manière, se laver les mains à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude permet d'économiser environ 1,5 litre d'eau chaude et donc environ 0,3 kWh d'électricité.
Une demi-heure de streaming Netflix consomme 0,25 kWh d'électricité, la lecture d'un livre 0 kWh – si on ne prend pas en compte l'éclairage. Là encore, il existe des solutions: les ampoules LED consomment très peu d'énergie.
Bien choisir ses appareils
Mais il est important de savoir que l'on peut aussi économiser beaucoup d'électricité en achetant des appareils qui possèdent la meilleure efficacité énergétique.
Autre gouffre énergétique non négligeable: la consommation d'électricité des appareils qui ne sont pas en marche, tels que les téléviseurs, les chaînes stéréo, le réseau Wifi avec modem et routeur ainsi que les chargeurs de batterie en mode veille. Un exemple parlant: les boîtiers décodeurs ou les chaînes stéréo consomment chaque année plus d'électricité lorsqu'ils sont en veille qu'ils n'en génèrent en fonctionnement.
Il faut éteindre ses appareils
La consommation en mode veille varie certes selon les appareils, mais la perte totale d'électricité est considérable. Eteindre les appareils plutôt que de les laisser en mode veille permettrait une économie annuelle de 160 millions de francs, selon Energie Suisse.
Article traduit de l'allemand par Léa Krejci