Avec l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont elle fait partie, la Suisse a conclu un accord de libre-échange avec la Malaisie. Dans un tweet publié vendredi sur X, le ministre de l'économie Guy Parmelin s'est félicité de ce nouvel accord. Ce dernier «renforcera nos relations commerciales, offrira un marché amélioré à nos entreprises et des garanties fortes en matière de protection de l'environnement et des droits des travailleurs». La secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda a aussi salué la conclusion des négociations sur X:
Dans un communiqué publié sur son site Internet, l'AELE estime que l'accord permettra d'augmenter le commerce et les investissements entre les deux parties. Les entreprises auront un avantage concurrentiel avec la suppression des droits de douane pour le commerce de marchandises, la réduction des formalités administratives et un accès garanti au marché.
Les domaines couverts sont le commerce des biens et des services, les droits de propriété intellectuelle, les règles d'origine, la facilitation des échanges, les investissements ou la coopération, détaille l'AELE. Et de souligner que, pour la première fois avec un partenaire asiatique, des dispositions permettant un accès mutuel aux marchés publics sont prévues.
Presque tous les produits actuellement exportés depuis la Suisse vers la Malaisie pourront l'être en franchise de douane, a précisé le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) à Keystone-ATS. Pour certains produits, une période de démantèlement tarifaire de cinq à maximum dix ans s'appliquera.
L'accord prévoit dans un chapitre spécifique des dispositions complètes en matière de commerce et développement durable, basé sur ce qui a été conclu avec l'Inde, ajoute le Seco. Un autre chapitre contient des engagements pour l'accès mutuel aux marchés pour les investisseurs des Etats de l'AELE et de la Malaisie. Il ne définit toutefois pas d'objectif quantitatif concernant d'éventuels investissements additionnels, comme c'était le cas avec l'Inde.
L'AELE relève encore que l'accord contient «des engagements forts» en matière de droits humains, de conditions de travail et de protection de l'environnement. Des dispositions spécifiques sur la production et le commerce durable de l'huile de palme et de ses dérivés sont incluses.
La Suisse accorde à la Malaisie, pour l'huile de palme, un accès préférentiel limité au marché sous la forme de contingents tarifaires à droits réduits. Ces concessions sont identiques à celles accordées à l'Indonésie et doivent répondre aux mêmes exigences techniques et de durabilité, explique le Seco.
Pour pouvoir bénéficier des droits de douane réduits, les importateurs devront prouver que l'huile répond aux principes convenus en matière de durabilité. Le Seco ne s'attend pas à une hausse globale des importations d'huile de palme.
Les concessions accordées à la Malaisie pour les produits agricoles sont comparables à celles d'autres accords de l'AELE et tiennent compte des politiques agricoles nationales, précise le descriptif de l'accord publié sur le site Internet de l'AELE.
Concernant les produits pharmaceutiques fabriqués industriellement, de bonnes pratiques de fabrication sont exigées. La Suisse a obtenu la possibilité de rapports d'inspection dans le cadre des procédures d'évaluation de la conformité, toujours selon le document.
L'AELE regroupe la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Elle a signé des accords de libre-échange avec plus de 40 partenaires, dont l'Inde il y a un peu plus d'un an. Une déclaration conjointe de coopération a été signée en 2010 entre l'AELE et la Malaisie. La première ronde de négociations a eu lieu en 2014. Il est prévu de signer l'accord en juin, a communiqué le Ministère malaisien des investissements, du commerce et des industries sur X. Le Seco envisage une entrée en vigueur en 2027.
Selon l'AELE, les échanges avec la Malaisie ont augmenté de 500 millions d'euros depuis 2019, pour atteindre 2,14 milliards d'euros en 2024. Les importations en provenance de Malaisie sont évaluées à 1,09 milliard d'euros et les exportations de l'AELE à 1,05 milliard d'euros. (sda/ats)