Suisse
Economie

Il faudra 11 ans pour éponger la dette Covid en Suisse

Il faudra 11 ans pour éponger la dette Covid en Suisse

Le Conseil fédéral se donne entre onze et treize ans pour réduire la dette liée au coronavirus. Aucun programme d'allègement budgétaire ni de hausse d'impôts n'est prévu, a-t-on appris vendredi.
18.03.2022, 14:1119.03.2022, 11:41
Plus de «Suisse»

Des dépenses extraordinaires importantes ont été approuvées afin d'atténuer les conséquences liées à la pandémie de Covid-19. Elles ont conduit à un endettement supplémentaire de la Confédération, qui devrait s'élever entre 25 et 30 milliards fin 2022. Cette dette était de 20,3 milliards en 2020.

Le Conseil fédéral veut entièrement compenser cette dette. L'Etat doit disposer de finances solides pour pouvoir prendre rapidement des mesures d'envergure, souligne le Conseil fédéral.

«La crise a montré à quelle vitesse la dette publique peut croître»

La bonne santé des finances publiques joue un rôle déterminant dans le choix de nombreuses entreprises de venir s’implanter en Suisse, a ajouté le Conseil fédéral. Une bonne situation budgétaire permettra aussi au pays d'affronter les futurs défis et crises.

Délai supplémentaire

La règle du frein à l'endettement prévoit une réduction de la dette dans les six ans. Le Conseil fédéral propose donc d'étendre ce délai jusqu'en 2035. Il pourra être prolongé de quatre ans, en cas d’événements particuliers.

Ce délai transitoire devrait permettre de réduire la dette d’environ 2,3 milliards de francs par an, qui serait ainsi comblée sur une période de onze à treize ans.

Le frein à l'endettement, c'est quoi?
Le frein à l'endettement a pour but de prévenir les déficits structurels et par conséquent chroniques des finances fédérales. Le frein à l'endettement repose sur une règle simple: sur l'ensemble d'un cycle conjoncturel, le montant total des dépenses ne doit pas excéder celui des recettes.
parlament.ch

Le gouvernement compte sur la distribution additionnelle de la Banque nationale suisse (BNS), qu'il estime à 1,3 milliard par an. Le Parlement doit appuyer rapidement cette stratégie, car le Conseil fédéral veut voir cette modification entrer en vigueur dès 2023. (ats/sia)

Pionniers du vol en Suisse
1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un type de naissance en particulier a fortement diminué en Suisse
Pendant la pandémie, de nombreuses familles se sont agrandies. C'est désormais l'inverse qui se produit. Le nombre d'enfants nés en Suisse n'a jamais été aussi bas qu'en 2023.

La baisse des naissances affecte de nombreux pays dans le monde. Les chercheurs enquêtent sur les raisons de cette tendance, que les gouvernements cherchent à inverser par le biais de nombreuses mesures, comme des tests de fertilité gratuits et des congés maternité.

L’article