Suisse
Economie

Le Covid permet au cinéma Suisse de régater avec Hollywood

Schauspielerin Noemie Schmidt als Laura auf dem Set waehrend dem Dreh zum Film "Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse", aufgenommen am Samstag, 26. August 2017 in Zuerich ...
Image: KEYSTONE

Le Covid permet au cinéma suisse de régater avec Hollywood

En Suisse, 2020 a vu reculer le nombre de films projetés de 43% et la fréquentation des salles chuter de deux tiers. Mais les créations suisses ne s'en sortent pas trop mal.
23.03.2021, 13:0424.03.2021, 15:27
Plus de «Suisse»

Le Covid-19 a eu un impact significatif sur de nombreux secteurs et parmi eux, le cinéma, rapporte l'Office fédéral de la statistique (OFS) mardi. Pour rappel, les salles sont toujours fermées et par rapport à 2019, le secteur subit des reculs impressionnants:

  • –43% de nouveaux films.
  • –49% du nombre de projections.
  • –65% d’entrées dans les salles: 4,3 millions d’entrées en 2020, contre 12,5 en 2019.
  • –65% recettes de billetterie: 67 millions de francs en 2020, contre 193 millions en 2019.
  • Six cinémas ont disparu et désormais on en compte 263.

Le cinéma suisse presque à égalité avec l'Américain

Le recul le plus net s’observe pour les films produits aux Etats-Unis (–56%, 56 films). Cette baisse est deux fois moins marquée (28%) pour les productions suisses (51 films).

Ainsi, dans le contexte de la pandémie, le cinéma suisse à atteint, une part de marché record de 14%. Le recul des productions américaines est l’une des raisons expliquant cette situation, mais non la seule, selon l'OFS:

Les films suisses ont, en effet, obtenu de très bons résultats en chiffres absolus également avec environ 600'000 entrées. La part du lion est allée à Platzspitzbaby, avec plus de 320 000 entrées. Lancé dès janvier en Suisse alémanique, ce film a notablement contribué à la part de marché élevée du cinéma suisse dans cette région linguistique (17%).
La chute n'est pas une histoire de langues
A noter encore que le recul est très fort quel que soit la région linguistique. Il est de 62% en Suisse alémanique, de 70% environ en Suisse romande et en Suisse italienne.

«Les Enfants du Platzspitz», bande annonce

(jah/comm)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il est peut-être temps de ressortir l'arbalète
Donald Trump a décidé de nous envoyer ses taxes en pleine tronche, le jour de notre fête nationale. Il n'y avait pas de meilleur timing pour rappeler l'importance de l'indépendance suisse.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la fête du 1er août 2025 aura été mouvementée. Alors que l'on s'attendait à passer une journée festive et un poil barbante à griller des cervelas, voici que Donald Trump s'invite à la fête, avec un cadeau empoisonné: des droits de douane à 39% pour la Suisse. Pour l'heure, le mot d'ordre des conseillers fédéraux a été de ne pas céder à la panique.
L’article