Suisse
Education

Anglais, allemand, italien, le plurilinguisme augmente en Suisse

Les petits Suisses sont calés en langues étrangères

Amazing ! Le plurilinguisme est en augmentation et spécialement chez les plus jeunes puisque la moitié d'entre eux jonglent très tôt avec plusieurs langues.
15.02.2025, 09:47
Image

En Suisse, plus de deux tiers de la population âgée de 15 ans ou plus utilisent régulièrement plus d’une langue. Et, en cinq ans, la part des personnes plurilingues a augmenté et de façon encore plus marquée chez les enfants. C'est l'Office fédéral de la statistique qui le dit dans un communiqué (disponible ici et en plusieurs langues, of course!)

GIF animéJouer au GIF
Le russe n'est pas courant en Suisse, en revanche l'anglais est désormais la langue non-nationale la plus parlée.Image: Giphy

La majorité des moins de 15 ans vivent dans un ménage où l’on parle le suisse allemand (57%). Viennent ensuite le français (28%), l’allemand (16%) et l’italien (8.8%). Et l’anglais s’avère la langue non nationale la plus fréquente (7.5%).

À la maison, la génération la plus jeune est toutefois en contact avec bien d’autres langues: albanais (6.7%), portugais (4.9%), espagnol (4.9%), bosniaque, croate, monténégrin ou serbe (3.8%), turc (2.8%) et plus de 70 autres.

Quelle langue rêvez-vous de maîtriser?
Au total, 3 personnes ont participé à ce sondage.

À noter encore qu'à domicile, 33% des moins de 15 ans entendent deux langues différentes. (Et même trois ou plus pour 10% d’entre eux.) Dans l’ensemble de la population, la part des personnes vivant dans un ménage où l’on parle plus d’une langue se monte à 32%. Une bonne nouvelle, surtout quand on pourra de nouveau voyager plus loin que l'épicier du coin.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment Lidl et Aldi répondent aux craintes des paysans suisses
Après le cri d'alarme de l'Union suisse des paysans ce vendredi, qui dénonce la spirale des prix cassés, Aldi et Lidl, particulièrement visés, démentent toute pression sur les producteurs.
Dans son communiqué publié vendredi, l'Union suisse des paysans accusait Aldi et les distributeurs de tirer les prix si bas que la durabilité et les producteurs finissent écrasés dans la manœuvre. Aldi jure qu’il paie la différence de sa poche, mais l’USP craint que ce «tout à 99 centimes» ne retombe très vite sur le dos des exploitations agricoles.
L’article