Suisse
Education

Anglais, allemand, italien, le plurilinguisme augmente en Suisse

Les petits Suisses sont calés en langues étrangères

Amazing ! Le plurilinguisme est en augmentation et spécialement chez les plus jeunes puisque la moitié d'entre eux jonglent très tôt avec plusieurs langues.
25.01.2021, 12:55
Plus de «Suisse»
Image

En Suisse, plus de deux tiers de la population âgée de 15 ans ou plus utilisent régulièrement plus d’une langue. Et, en cinq ans, la part des personnes plurilingues a augmenté et de façon encore plus marquée chez les enfants. C'est l'Office fédéral de la statistique qui le dit dans un communiqué (disponible ici et en plusieurs langues, of course!)

GIF animéJouer au GIF
Le russe n'est pas courant en Suisse, en revanche l'anglais est désormais la langue non-nationale la plus parlée.Image: Giphy

La majorité des moins de 15 ans vivent dans un ménage où l’on parle le suisse allemand (57%). Viennent ensuite le français (28%), l’allemand (16%) et l’italien (8.8%). Et l’anglais s’avère la langue non nationale la plus fréquente (7.5%).

À la maison, la génération la plus jeune est toutefois en contact avec bien d’autres langues: albanais (6.7%), portugais (4.9%), espagnol (4.9%), bosniaque, croate, monténégrin ou serbe (3.8%), turc (2.8%) et plus de 70 autres.

Quelle langue rêvez-vous de maîtriser?

À noter encore qu'à domicile, 33% des moins de 15 ans entendent deux langues différentes. (Et même trois ou plus pour 10% d’entre eux.) Dans l’ensemble de la population, la part des personnes vivant dans un ménage où l’on parle plus d’une langue se monte à 32%. Une bonne nouvelle, surtout quand on pourra de nouveau voyager plus loin que l'épicier du coin.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Découverte exceptionnelle à Neuchâtel
Des fouilles archéologiques à Auvernier ont mis au jour des aménagements du 16ᵉ siècle et un décor peint Renaissance daté de 1504 grâce à la dendrochronologie. Explications.

Une campagne archéologique réalisée dans une maison villageoise d’Auvernier (NE) a révélé des aménagements du 16ᵉ siècle ainsi qu’un exceptionnel décor peint historié de style Renaissance. Une analyse du bois par dendrochronologie a permis de dater ce dernier de 1504.

L’article