Amazing ! Le plurilinguisme est en augmentation et spécialement chez les plus jeunes puisque la moitié d'entre eux jonglent très tôt avec plusieurs langues.
En Suisse, plus de deux tiers de la population âgée de 15 ans ou plus utilisent régulièrement plus d’une langue. Et, en cinq ans, la part des personnes plurilingues a augmenté et de façon encore plus marquée chez les enfants. C'est l'Office fédéral de la statistique qui le dit dans un communiqué (disponible ici et en plusieurs langues, of course!)
Le russe n'est pas courant en Suisse, en revanche l'anglais est désormais la langue non-nationale la plus parlée. Image: Giphy
La majorité des moins de 15 ans vivent dans un ménage où l’on parle le suisse allemand (57%). Viennent ensuite le français (28%), l’allemand (16%) et l’italien (8.8%). Et l’anglais s’avère la langue non nationale la plus fréquente (7.5%).
À la maison, la génération la plus jeune est toutefois en contact avec bien d’autres langues: albanais (6.7%), portugais (4.9%), espagnol (4.9%), bosniaque, croate, monténégrin ou serbe (3.8%), turc (2.8%) et plus de 70 autres.
À noter encore qu'à domicile, 33% des moins de 15 ans entendent deux langues différentes. (Et même trois ou plus pour 10% d’entre eux.) Dans l’ensemble de la population, la part des personnes vivant dans un ménage où l’on parle plus d’une langue se monte à 32%. Une bonne nouvelle, surtout quand on pourra de nouveau voyager plus loin que l'épicier du coin.