Suisse
enquête

Une enquête parlementaire sur l'affaire de chantage d'Alain Berset

Image
enquête

Le parlement va se pencher sur les affaires de chantage d'Alain Berset

La tentative de chantage contre Alain Berset continue à faire parler d'elle. Outre les investigations déjà en cours, une commission parlementaire va faire la lumière sur de nouvelles questions.
25.10.2021, 14:4125.10.2021, 17:24
Plus de «Suisse»

Une interrogation reste en suspens dans l'affaire de tentative chantage dont a été victime Alain Berset en 2019: le conseiller fédéral a-t-il vraiment abusé des moyens de l'Etat pour se protéger?

En novembre 2020, on apprenait que le Ministère public de la Confédération avait condamné une femme ayant tenté de faire chanter Alain Berset à une peine de 150 jours-amende à 30 francs, avec un sursis de deux ans.

Désormais, Commissions de gestion des Chambres fédérales vont devoir déterminer:

  • Si la procédure menée contre la femme soupçonnée de chantage s'est déroulée selon les normes.
  • Si l’engagement de l’unité spéciale «Tigris» de la Police judiciaire fédérale lors de cette procédure était proportionnel.
  • Si le conseiller fédéral Alain Berset a utilisé ou non des fonds fédéraux de manière abusive.

A l'origine de cette question, un article à charge du journal Die Weltwoche, qui insinuait que le ministre aurait abusé de sa position et mobilisé des moyens disproportionnés pour contrer l’attaque dont il était victime.

On ignore encore quand les résultats devraient être disponibles. «Cela tient aussi au fait que nous ne savons pas quels sujets supplémentaires pourraient être mis sur la table», a expliqué Daniel Fässler (Centre/AI), membre de la commission de gestion du Conseil des Etats, à l'ATS. «Mais la volonté de créer de la clarté avec un rapport dès que possible est là.» (mbr)

Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
1 / 13
Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
source: sda / peter schneider
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi un homme déconstruit ?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce célèbre magasin de jouets suisse risque de disparaître
L'enseigne Franz Carl Weber cède progressivement sa place à la marque allemande Müller qui a déjà racheté plus de 20 magasins de la marque de jouet suisse.

L'été dernier, Müller a mis la main sur les 22 magasins de Franz Carl Weber dans toute la Suisse pour une somme gardée secrète. Depuis, le détaillant allemand prend doucement possession de ses nouveaux espaces.

L’article