assez ensoleillé10°
DE | FR
Suisse
Environnement

Sommaruga et l'agroalimentaire s'accordent enfin sur le gaspillage

Sommaruga et l'agroalimentaire s'accordent enfin sur le gaspillage

Bundesraetin Simonetta Sommaruga, Mitte-links, und die Mitgliedern von der Schweizer Lebensmittelbranche, posieren nach der Unterzeichnung der branchenuebergreifenden Vereinbarung gegen Lebensmittelve ...
La Confédération et le secteur alimentaire ont signé jeudi un accord de lutte contre le gaspillage alimentaire. Image: sda
Les mesures prévues devraient permettre de réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d'ici 2030
12.05.2022, 12:1212.05.2022, 12:16
Plus de «Suisse»

Mieux déclarer la durée de conservation des produits, faire don des aliments invendus ou proposer aux clients des restaurants d'emporter les restes: la Confédération et le secteur alimentaire ont signé jeudi un accord pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La ministre de l'Environnement Simonetta Sommaruga et 28 entreprises et associations de la filière de l'alimentation s'engagent à mettre en place des mesures concrètes pour limiter les déchets, indique le Département fédéral de l'environnement (DETEC). Le but? Réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d'ici 2030!

En effet, toujours selon le Detec, un tiers de la production mondiale est perdue ou gaspillée.

En Suisse, cela représente en moyenne 330 kilos de déchets par habitant et par an

De plus, le gaspillage alimentaire nuit à l'environnement: il est responsable du quart de la charge environnementale provenant de l'alimentation.

Des mesures volontaires

Il sera propre à chaque entreprise issue du commerce de détail, de l'industrie de transformation, de la restauration et de l'agriculture, de définir des objectifs spécifiques à leur secteur.

Elles devront également sensibiliser leurs collaborateurs et les consommateurs au problème du gaspillage alimentaire et rendre compte chaque année des progrès réalisés, en calculant les quantités de nourriture perdues.

Une évaluation est prévue en 2025 et les pertes alimentaires devraient être réduites de 25% d'ici là

D'autres acteurs sont invités à signer l'accord. Celui-ci fait partie du plan d'action contre le gaspillage alimentaire adopté par le Conseil fédéral le mois dernier. (sda/ag)

Nouvelles inondations en Australie mercredi 30 mars 2022
1 / 13
Nouvelles inondations en Australie mercredi 30 mars 2022
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Le supermarché
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'armée veut recruter les Suisses «qui ont fini leur service» et ça agace
Thomas Süssli veut augmenter les effectifs de l'armée pour assurer la sécurité en cas de crise. Mais le projet du chef de l'armée suscite des critiques dans plusieurs partis.

Le chef de l'armée veut 20 000 soldats de plus à court terme. «Une des propositions de l'armée est de passer dans un premier temps de 100 000 à 120 000 soldats», a déclaré Thomas Süssli à CH Media (groupe dont watson fait partie). Pour cela, il faudrait un nouveau système d'obligation de servir. Il souhaite soumettre une proposition au Conseil fédéral d'ici à la fin de l'année.

L’article