Suisse
Environnement

Sommaruga et l'agroalimentaire s'accordent enfin sur le gaspillage

Sommaruga et l'agroalimentaire s'accordent enfin sur le gaspillage

Bundesraetin Simonetta Sommaruga, Mitte-links, und die Mitgliedern von der Schweizer Lebensmittelbranche, posieren nach der Unterzeichnung der branchenuebergreifenden Vereinbarung gegen Lebensmittelve ...
La Confédération et le secteur alimentaire ont signé jeudi un accord de lutte contre le gaspillage alimentaire. Image: sda
Les mesures prévues devraient permettre de réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d'ici 2030
12.05.2022, 12:1212.05.2022, 12:16
Plus de «Suisse»

Mieux déclarer la durée de conservation des produits, faire don des aliments invendus ou proposer aux clients des restaurants d'emporter les restes: la Confédération et le secteur alimentaire ont signé jeudi un accord pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La ministre de l'Environnement Simonetta Sommaruga et 28 entreprises et associations de la filière de l'alimentation s'engagent à mettre en place des mesures concrètes pour limiter les déchets, indique le Département fédéral de l'environnement (DETEC). Le but? Réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d'ici 2030!

En effet, toujours selon le Detec, un tiers de la production mondiale est perdue ou gaspillée.

En Suisse, cela représente en moyenne 330 kilos de déchets par habitant et par an

De plus, le gaspillage alimentaire nuit à l'environnement: il est responsable du quart de la charge environnementale provenant de l'alimentation.

Des mesures volontaires

Il sera propre à chaque entreprise issue du commerce de détail, de l'industrie de transformation, de la restauration et de l'agriculture, de définir des objectifs spécifiques à leur secteur.

Elles devront également sensibiliser leurs collaborateurs et les consommateurs au problème du gaspillage alimentaire et rendre compte chaque année des progrès réalisés, en calculant les quantités de nourriture perdues.

Une évaluation est prévue en 2025 et les pertes alimentaires devraient être réduites de 25% d'ici là

D'autres acteurs sont invités à signer l'accord. Celui-ci fait partie du plan d'action contre le gaspillage alimentaire adopté par le Conseil fédéral le mois dernier. (sda/ag)

Nouvelles inondations en Australie mercredi 30 mars 2022
1 / 13
Nouvelles inondations en Australie mercredi 30 mars 2022
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Le supermarché
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Gens du voyage à nouveau indésirables: «C'est du racisme»
Un camping de Colombier dans le canton de Neuchâtel n'a pas voulu louer à un groupe de nomades et leurs caravanes, alors que l'affaire semblait conclue. Les mêmes avaient été refoulés du canton du Valais le 15 avril dernier.

Refoulé du Valais le 15 avril par la police, un groupe de gens du voyage a vécu une nouvelle déconvenue lundi. Sur les quarante-quatre caravanes actuellement stationnées sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, à La Vue-des-Alpes, Diago pensait pouvoir en déplacer dix dans le bas du canton de Neuchâtel. Il était entendu pour lui qu’à compter de mardi et pour deux semaines, la durée de location prévue, les dix caravanes et ses occupants séjourneraient dans un camping de Colombier, situé au bord du lac.

L’article