Suisse
Environnement

Le van Soleva entame son tour de Suisse solaire

Le van Soleva entame son tour de Suisse solaire

Image
Keystone
Un van 100% autonome roulant à l'énergie solaire a pris la route ce samedi pour un tour de Suisse. Equipé de panneaux légers de haute technologie, il traversera plus de 100 communes.
15.06.2024, 14:36

Le véhicule prévoit des arrêts clés dans les villes de Lausanne, Sion, Zurich, Davos (GR) et Lugano (TI). C'est ce qu'a annoncé cette semaine le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à l'origine du projet Soleva. Objectif: «démontrer les capacités du bus et promouvoir la mobilité durable auprès d’un large public».

Le Peugeot J9 de 1987 transformé pour cette expérience disposait jusqu'alors d'un moteur diesel. Il est désormais équipé de panneaux solaires qui lui permettent de couvrir l'ensemble de ses besoins et de recharger l'équivalent de jusqu'à 150 kilomètres par jour. Son autonomie peut atteindre près de 250 kilomètres, grâce à ses batteries et son moteur, précise le communiqué.

Selon le CSEM, le projet, conduit par une équipe de jeunes ingénieurs suisses, «marque une étape décisive dans l’adoption de la mobilité douce». La transformation a permis une diminution de l’empreinte carbone du van de 80% par rapport aux véhicules traditionnels, tout en restant pratique, esthétique et bon marché. (vz/ats)

À Manhattan, le soleil s'est aligné avec les gratte-ciel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La présomption d'innocence est complètement bafouée» à Crans-Montana
Nicolas Feuz, futur ex-procureur et romancier neuchâtelois, suit avec intérêt les développements judiciaires de l'incendie du bar Le Constellation, à Crans-Montana. Estomaqué devant les fuites à répétition de l'enquête dans la presse, il lance un vibrant appel à respecter le secret de l'instruction et la présomption d'innocence - et met en garde sur de potentielles conséquences.
Il est en route pour une cérémonie à Savatan, ce mardi, lorsque Nicolas Feuz décroche le combiné. Le procureur parle vite, avec passion et aussi, il l'admet, un peu «d'agacement». Si nous l’avons contacté, c’est pour aborder un message qu'il a posté quelques jours plus tôt sur la plateforme LinkedIn. Une longue publication qu’on devine - au moins en partie - liée aux événements de Crans-Montana.
L’article