Le véhicule prévoit des arrêts clés dans les villes de Lausanne, Sion, Zurich, Davos (GR) et Lugano (TI). C'est ce qu'a annoncé cette semaine le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à l'origine du projet Soleva. Objectif: «démontrer les capacités du bus et promouvoir la mobilité durable auprès d’un large public».
Le Peugeot J9 de 1987 transformé pour cette expérience disposait jusqu'alors d'un moteur diesel. Il est désormais équipé de panneaux solaires qui lui permettent de couvrir l'ensemble de ses besoins et de recharger l'équivalent de jusqu'à 150 kilomètres par jour. Son autonomie peut atteindre près de 250 kilomètres, grâce à ses batteries et son moteur, précise le communiqué.
Selon le CSEM, le projet, conduit par une équipe de jeunes ingénieurs suisses, «marque une étape décisive dans l’adoption de la mobilité douce». La transformation a permis une diminution de l’empreinte carbone du van de 80% par rapport aux véhicules traditionnels, tout en restant pratique, esthétique et bon marché. (vz/ats)