Suisse
Environnement

La première bibliothèque mondiale de l'eau s'ouvre aux Grisons

La première bibliothèque mondiale de l'eau s'ouvre aux Grisons

Le nageur de longues distances et ambassadeur de l'eau Ernst Bromeis a annoncé jeudi à Reichenau (GR) le lancement de la première Bibliothèque mondiale de l'eau.
Image: Ernst Bromeis / dasblauewunder
L'édifice est soutenu financièrement par la Direction du développement et de la coopération à Berne, ainsi que par le canton.
21.03.2024, 16:55
Plus de «Suisse»

Le nageur de longues distances et ambassadeur de l'eau Ernst Bromeis a annoncé jeudi à Reichenau (GR) le lancement de la première Bibliothèque mondiale de l'eau. L'objectif est d'y rassembler des informations sur le thème de l'eau provenant du monde entier et de les rendre accessibles au public.

«La bibliothèque doit se développer dans ce lieu symbolique où le Rhin postérieur et le Rhin antérieur se rejoignent. La bibliothèque rassemblera non seulement des livres, mais aussi de l'art, de la musique, des informations sur des supports numériques et des échantillons d'eau.»

Le lieu doit avant tout offrir un point de rencontre où seront développées des solutions aux problèmes liés à l'eau. Le fait que l'eau fasse partie des conflits dans le monde est préoccupant, a déclaré Daniel Maselli, conseiller politique pour les questions de l'eau à la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il a notamment évoqué le Proche-Orient et l'Ukraine où les gens ont rapidement manqué d'eau potable en raison de la guerre.

Daniel Maselli espère que la bibliothèque contribuera à trouver des solutions. La DDC a accordé une contribution financière de 150 000 francs. Le plus grand donateur est le canton des Grisons, a précisé Ernst Bromeis, sans citer de chiffre. (ats/jch)

Dans ce refuge, on se déguise pour s'occuper d'un renardeau
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici à quel point on risque de mourir à l'armée suisse
Cette semaine, une recrue a été mortellement touchée par un tir à la tête. La thèse du suicide est privilégiée. Mais au fait, ces dernières années, dans quelles conditions des décès ont-ils eu lieu au sein de l'armée suisse? On est allé faire le calcul avec la Suva.

Le drame a eu lieu mardi dernier, à proximité d'une place de tir argovienne: le déchargement d'un fusil a touché un soldat de l'armée à la tête. Transportée en urgence à l'hôpital, la jeune recrue de 22 ans décède peu après. Si un accident de tir a été évoqué en premier lieu, la justice militaire a annoncé vendredi que l'hypothèse du suicide était privilégiée.

L’article