Image: Ernst Bromeis / dasblauewunder
L'édifice est soutenu financièrement par la Direction du développement et de la coopération à Berne, ainsi que par le canton.
Le nageur de longues distances et ambassadeur de l'eau Ernst Bromeis a annoncé jeudi à Reichenau (GR) le lancement de la première Bibliothèque mondiale de l'eau. L'objectif est d'y rassembler des informations sur le thème de l'eau provenant du monde entier et de les rendre accessibles au public.
«La bibliothèque doit se développer dans ce lieu symbolique où le Rhin postérieur et le Rhin antérieur se rejoignent. La bibliothèque rassemblera non seulement des livres, mais aussi de l'art, de la musique, des informations sur des supports numériques et des échantillons d'eau.»
Le lieu doit avant tout offrir un point de rencontre où seront développées des solutions aux problèmes liés à l'eau. Le fait que l'eau fasse partie des conflits dans le monde est préoccupant, a déclaré Daniel Maselli, conseiller politique pour les questions de l'eau à la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il a notamment évoqué le Proche-Orient et l'Ukraine où les gens ont rapidement manqué d'eau potable en raison de la guerre.
Daniel Maselli espère que la bibliothèque contribuera à trouver des solutions. La DDC a accordé une contribution financière de 150 000 francs. Le plus grand donateur est le canton des Grisons, a précisé Ernst Bromeis, sans citer de chiffre. (ats/jch)
Dans ce refuge, on se déguise pour s'occuper d'un renardeau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Moins d’un tiers des réfugiés ukrainiens avec le statut S ont trouvé un emploi en Suisse. Diplômes non reconnus, barrières linguistiques et exigences strictes freinent leur intégration professionnelle.
On espérait que l’arrivée des réfugiés ukrainiens permettrait de résoudre le manque de personnel qualifié en Suisse. Mais la politique et l’opinion publique suisses ont rapidement dû abandonner cette idée. La Confédération a récemment publié des chiffres décevants concernant le taux d’emploi des réfugiés bénéficiant du statut de protection S. En moyenne, moins d’un tiers d’entre eux ont réussi à s’intégrer au marché du travail suisse.