En ce 14 juin 2023, la Suisse se pare de violet, couleur devenue symbole de la grève féministe. Mais la couleur représente la cause depuis plus longtemps encore, le mauve s'étant invité dans les cortèges et revendications depuis 1971.
14.06.2023, 14:5714.06.2023, 18:45
Mais comment le violet a-t-il été choisi pour défendre la cause féministe? Royauté, sorcières ou simples symboles de société, il y a une raison pour laquelle le violet est aujourd'hui, 14 juin 2023, omniprésent dans les rues de Suisse.
Suivez la grève en direct 👇
L'origine du violet dans l'histoire
Comme l'explique Carolina Topini, historienne et sociologue à l’Université de Genève et spécialiste des mouvements féministes à 24 Heures:
«On estime que le violet constitue un symbole de lutte féministe dès la fin du XIXe siècle. Les suffragettes, un mouvement plutôt radical qui réclamait surtout le droit de vote, l’arboraient déjà en Angleterre et aux États-Unis.»
Carolina Topini, université de Genève
En effet, le terme suffragette fait référence aux militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 au Royaume-Uni, pour revendiquer le droit de vote des femmes. Elles ont été les premières à associer le violet au féminisme.

Image: Archive Photos
Haute société
On raconte qu'avant d'être utilisée pour la cause féministe, le violet – le mauve, le prune ou encore le lilas – était des couleurs portées par la royauté et le clergé, nous explique le quotidien vaudois. Étant chère, car difficile à créer, la couleur agissait en véritable marqueur au sein de la société. La Women’s Social and Political Union se réapproprie la couleur dans le but de la «déroyaliser».
Tout savoir sur la grève féministe 👇
Du rouge et du bleu
Autre raison simple: le violet est apolitique et n'est associé à aucun parti. Mais il est aussi le résultat du mélange du rouge et du bleu, deux couleurs chargées de symbole.
Le violet représente ainsi une forme de neutralité, invitant quiconque se reconnaissant en la cause à rejoindre le mouvement. Autre fait intéressant à relever, aux États-Unis, les «swing states», ces États qui optent tant pour les Démocrates (bleu) que pour les Républicains (rouge), sont teintés de violet en violet.
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
1 / 12
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
La première grève des femmes* de Suisse avait impliqué plus de 500 000 femmes à travers le pays.
source: keystone
Ceci pourrait également vous intéresser:
Près d'une personne sur cinq s’inquiète de ne plus pouvoir subvenir à ses besoins essentiels si ses revenus habituels venaient à être amoindris pour des raisons de santé.
En une milliseconde, votre vie peut basculer et la trajectoire de vos années à venir changer drastiquement: une inattention en traversant la rue, un virage mal négocié au volant d'une voiture, un mauvais pas dans les escaliers ou, sur un coup du sort, un corps qui ne fonctionne plus comme avant à la suite d'un diagnostic ou d'un accident vasculaire cérébral. Ces scénarios catastrophes, nous les avons tous déjà eus au moins une fois en tête. Mais quelles seraient les implications pour une vie professionnelle, et les revenus qui en découlent?