Mais comment le violet a-t-il été choisi pour défendre la cause féministe? Royauté, sorcières ou simples symboles de société, il y a une raison pour laquelle le violet est aujourd'hui, 14 juin 2023, omniprésent dans les rues de Suisse.
Comme l'explique Carolina Topini, historienne et sociologue à l’Université de Genève et spécialiste des mouvements féministes à 24 Heures:
En effet, le terme suffragette fait référence aux militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 au Royaume-Uni, pour revendiquer le droit de vote des femmes. Elles ont été les premières à associer le violet au féminisme.
On raconte qu'avant d'être utilisée pour la cause féministe, le violet – le mauve, le prune ou encore le lilas – était des couleurs portées par la royauté et le clergé, nous explique le quotidien vaudois. Étant chère, car difficile à créer, la couleur agissait en véritable marqueur au sein de la société. La Women’s Social and Political Union se réapproprie la couleur dans le but de la «déroyaliser».
Autre raison simple: le violet est apolitique et n'est associé à aucun parti. Mais il est aussi le résultat du mélange du rouge et du bleu, deux couleurs chargées de symbole.
Le violet représente ainsi une forme de neutralité, invitant quiconque se reconnaissant en la cause à rejoindre le mouvement. Autre fait intéressant à relever, aux États-Unis, les «swing states», ces États qui optent tant pour les Démocrates (bleu) que pour les Républicains (rouge), sont teintés de violet en violet.