Suisse
France

Croix suisse ou savoyarde? La guerre fait rage près de Genève

La fresque en question.
La fresque en question.dr

Croix suisse ou savoyarde? La guerre fait rage près de Genève

En France voisine, ce week-end et durant quelques heures, le blason de la Savoie a été remplacé par le drapeau suisse. Le fait d'une bande de petits malins que les autorités françaises n'ont toujours pas identifiés.
17.05.2023, 19:5218.05.2023, 07:13

Une bonne histoire, comme on dit. Et c'est le Dauphiné Libéré qui s'en est goulûment emparé, mercredi. Dans la petite commune de Collonges-sous-Salève, à deux fourchettes à fondue de la douane de Bardonnex, la croix de Savoie a été transformée en croix suisse. On parle d'une imposante paroi de rocher blanc, sur le célèbre sentier de la Corraterie, qui abrite «depuis plusieurs décennies» le blase d'une région qui nous chipe constamment nos spécialités culinaires. (Chut.)

Genre:

Image

Ce week-end, une bande de petits malins, agiles, armés de pinceaux, de peinture rouge et sans doute de harnais, se sont donc amusés à modifier cette croix officielle (mais terne) pour la rendre furieusement belle et helvétique. L'oeuvre est signée «Genève Ch». On n'en saura pas plus et les autorités cherchent toujours.

Mieux, non?

Image

Une guerre est-elle déclarée? Affirmatif. Mais une guerre plutôt rigolote et inoffensive, qui a néanmoins agacé quelques âmes chauvines. Avant qu'un groupe de jeunes bénévoles de la région ne répare l'impair en deux-deux et en rallongeant les branches blanches.

Image

Et ça grogne:

«La réaction à ce peinturlurage, à ce badigeonnage identitaire, a été rapide et à la hauteur de la colère suscitée»
Un villageois courroucé au Dauphiné Libéré.

Fun fact: dimanche, comme nous le raconte le quotidien français, «quelques amoureux du Salève ont même monté la garde dans le secteur de la Corraterie, pour empêcher toute récidive».

Quelqu'un pour monter la garde autour de notre caquelon à croix suisse?

Une spécialiste de la fondue:

Vidéo: watson
L'Eurovision 2023 en images
1 / 27
L'Eurovision 2023 en images
source: epa / adam vaughan
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une journaliste suisse sous pression pour ses écrits sur l'islam rigoriste
Une journaliste du quotidien zurichois Tages Anzeiger fait face à deux plaintes adressées au médiateur de son groupe de presse, dont une émane d'un mystérieux site anonyme, l'«Observatoire de l’islamophobie ordinaire». L'Université de Fribourg a également écrit à notre consœur pour critiquer des propos qu'elle a rapportés dans une interview.
Le 15 novembre à 15h22, Bettina Weber, journaliste au quotidien zurichois Tages Anzeiger, a reçu un e-mail d’un mystérieux «Observatoire de l’islamophobie ordinaire» (OIO). Cet e-mail, d’abord envoyé sous forme de plainte au médiateur chargé de régler les litiges avec les lecteurs au sein de Tamedia, le groupe de presse auquel appartient le Tages Anzeiger, avait valeur de mise en garde, une pratique courante dans les milieux de l’islam politique.
L’article