Suisse
gaz

Suisse: Selon André Dosé, l'approvisionnement en gaz est menacé

«L'approvisionnement en gaz est menacé cet hiver», s'alarme le patron de Swissgas

Pénurie d'électricité: voici le plan de Genève et Vaud
En Suisse, le chauffage de certains foyers pourrait être problématique cet hiver.Image: sda
Pour le président de Swissgas, il suffira de très peu de choses l'hiver prochain pour arriver à une pénurie dans l'approvisionnement en gaz.
07.07.2022, 05:5207.07.2022, 08:09
Plus de «Suisse»

Avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui est «bâtie sur le sable», la Suisse provoque en grande partie elle-même la crise, affirme André Dosé dans une interview publiée jeudi par la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

La guerre en Ukraine pousse désormais le pays à la repenser de manière dramatique.

«La Suisse ne se rend pas compte à quel point la situation est dangereuse»
André Dosé, président de Swissgas

Selon André Dosé, il faut examiner tout ce qui peut aider à combler le déficit énergétique et à réduire notre dépendance de l'étranger - de l'encouragement du gaz naturel indigène à la géothermie.

L'ancien patron de Swissair donne de mauvaises notes à la Confédération. Il voit des parallèles entre la menace d'une pénurie d'énergie et la chute de l'ancienne compagnie aérienne nationale. Dans les deux cas, il s'est avéré que le système politique n'est pas armé pour faire face aux crises.

La procédure typiquement helvétique, qui veut que toutes les décisions bénéficient du soutien le plus large possible, ne fonctionne pas, ajoute le président de Swissgas et de la société régionale de distribution de gaz Gasverbund Mittelland.

La branche se heurte de plus en plus à des limites dans le financement de ses opérations. Avec une telle hausse des prix, les fournisseurs exigent actuellement des garanties financières astronomiques pour les options de livraison de gaz supplémentaires. Pour le chef d'entreprise, Berne doit fournir des garanties d'Etat pour assurer l'approvisionnement en gaz. (ats/jch)

Un A380 atterrit à Brisbane avec un trou dans la carlingue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un black-out en Suisse? «La question n’est pas de savoir si, mais quand»
Leonard Schliesser, chercheur à l’EPFZ, a publié une analyse mettant en lumière les risques pesant sur l’approvisionnement en électricité en Europe. Selon lui, il suffirait de 72 heures pour que le système sombre dans l’anarchie.

Leonard Schliesser est chercheur principal au sein de l’équipe Risque et Résilience du Center for Security Studies (CSS) de l’EPFZ. Ses travaux portent notamment sur «la protection des infrastructures critiques, la défense civile ainsi que sur des scénarios improbables à fort potentiel catastrophique, comme les pannes de courant généralisées», indique le site de l’université.

L’article