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Genève: quel serait le prix d'un péage?

Des voitures sont arretees sur une bretelle de sortie de l'autoroute A1 du contournement de la ville de Geneve, ce lundi 8 janvier 2018 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
L'idée d'un péage urbain fait son chemin à Genève.Image: KEYSTONE

Un péage pour entrer dans Genève? Voici combien il coûterait

Des péages avant d'entrer avec son véhicule en centre-ville de Genève? L'idée est sérieusement étudiée par les autorités. Bienne également, et ce ne sont pas les seules villes en Suisse.
02.12.2022, 09:2102.12.2022, 12:01
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Les projets-pilotes de péages urbains à Genève et Bienne (BE) franchissent une étape. Ils font partie des cinq dossiers retenus par le Département fédéral des transports (DETEC) pour réaliser des études de faisabilité. Tous tiennent compte des transports publics.

Ces études devront notamment déterminer les «conséquences concrètes de la tarification de la mobilité», a indiqué jeudi le DETEC. Elles devront évaluer l'efficacité des mesures prises, ainsi que leur coût et leur bénéfice. Les résultats sont attendus l'année prochaine.

Tarif de 1 à 2.50 francs

Le projet genevois prévoit de percevoir une taxe à l'entrée et à la sortie du périmètre concerné («péage de cordon»). Ce projet vise les voitures de tourisme et de livraison. Les véhicules plus lourds, déjà assujettis à la RPLP, en seront exemptés.

Le tarif sera différencié en fonction de l'heure. Il devrait être de 2.50 francs aux heures de pointe et d'environ un franc aux heures creuses

Le canton du bout du lac prévoit dans le même temps de mettre en place «une offre attrayante» pour les transports publics en période creuse, sur le modèle des billets dégriffés des CFF.

Il espère ainsi résoudre les problèmes de congestion aux heures de pointe, en encourageant les déplacements en dehors de celles-ci.

A Bienne, un parking collectif gratuit

A Bienne également, le projet prévoit une redevance différenciée selon les heures de la journée et un tarif pour les transports publics plus avantageux aux heures creuses.

L'objectif est de désengorger le centre-ville, via des axes déjà existants: le trafic de transit devra le contourner plutôt que le traverser.

Le centre-ville devrait rester accessible gratuitement pour les véhicules qui se rendent directement dans un parking collectif, ce qui réduit le nombre de véhicules à la recherche de places de stationnement.

«Grâce à cette idée, le projet est socialement acceptable»
Ville de Bienne

Les recettes devraient être redistribuées au profit de mesures en faveur des déplacements écoresponsables, ajoute la ville horlogère.

Les Alémaniques vont taxer lourd

Un troisième projet de péage urbain est prévu au centre-ville de Frauenfeld. Contrairement à Genève, le chef-lieu thurgovien prévoit de taxer aussi le trafic lourd, tout en mettant en garde contre un possible conflit avec la RPLP.

En outre, les CFF réaliseront une étude concernant plus spécifiquement la tarification de la mobilité dans les transports en commun. La cinquième étude de faisabilité portera sur des projets pilotes de tarification de la mobilité à participation facultative. Elle sera menée sous la houlette de la Confédération, en collaboration avec les cantons d'Argovie et de Zoug.

Les conclusions tirées de ces études de faisabilité, couplées aux résultats de la procédure de consultation, permettront au Conseil fédéral de décider de la suite des opérations, précise le DETEC.

(ats/acu)

Ils sautent de 27m depuis le viaduc de la Jonction à Genève
Video: watson
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