Suisse
Guy Parmelin

Un départ du Conseil fédéral en 2026? Parmelin répond

Bundesrat Guy Parmelin spricht im Nationalrat an der Wintersession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 17. Dezember 2025, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Guy Parmelin s'est confié au quotidien La Côte.Keystone

Un départ du Conseil fédéral en 2026? Parmelin répond

Le Vaudois réagit aux prédictions qui le verraient quitter le gouvernement à la fin de son année de présidence. Il commente également l'accord douanier avec les Etats-Unis et la politique vaudoise.
24.12.2025, 11:1724.12.2025, 11:17

Le président de la Confédération Guy Parmelin devrait aller jusqu'au bout de la législature actuelle à fin 2027, à moins d'un gros pépin de santé. C'est cette dernière qui prime, a-t-il déclaré dans une interview publiée mercredi par La Côte.

Interrogé sur les prédictions qui le verraient quitter le Conseil fédéral à la fin de son année de présidence en 2026, Guy Parmelin répond qu'il a «été élu pour une législature, mais c’est la santé qui prime. Je prends les choses les unes après les autres», explique-t-il au quotidien.

«On va avoir une année présidentielle extrêmement animée. Et on est en phase de préparation de la politique agricole 2030. Je le dis encore une fois: j’ai été élu jusqu’à la fin de la législature, donc à moins d’un gros pépin de santé...»

Un UDC au gouvernement vaudois

Concernant la finalisation des accords douaniers avec les Etats-Unis, «la négociation ne se fera pas directement avec Donald Trump. Mais lorsque je l’accueillerai au Forum de Davos, je vais pouvoir lui dire que nous sommes prêts. Et ça peut aller assez vite. Les Américains connaissent nos procédures parlementaires, y compris la possibilité d’un référendum. On a déjà commencé à tenir nos engagements», a-t-il indiqué.

Questionné sur l'absence de conseiller d'Etat UDC au gouvernement vaudois, l'élu de Bursins dit ne pas vouloir s'immiscer dans la politique vaudoise.

«Mais je pense que c’est le bon moment pour que le parti qui représente une bonne partie de la population vaudoise soit présent au Conseil d’Etat. Dans la situation actuelle, on a besoin de toutes les forces. C’est toujours mieux qu’un parti soit associé aux affaires, qu’il se sente coresponsable, impliqué», a observé le président de la Confédération 2026. (jzs/ats)

Ce musicien suisse réalise une prouesse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Passeport suisse: un visa est désormais nécessaire pour ces trois pays
La Suisse se place sur la troisième marche du podium des passeports les plus puissants du classement établi par Henley & Partners. Chose étonnante, le pays s'est hissé de deux places, malgré la perte d'une destination sans visa.
Toujours classé parmi les plus puissants au monde, le passeport suisse permet à ses détenteurs la libre circulation dans 186 pays en 2026, contre 187 en juillet de l'année dernière. Ce léger recul n'a toutefois pas empêché la Suisse de cueillir la troisième place du classement (contre la cinquième précédemment), ex æquo avec la Suède, l'Espagne, le Luxembourg et le Danemark.
L’article