Suisse
Genève

A court d'argent, l'ONU ferme temporairement son siège à Genève

L'ONU est en proie à des problèmes de liquidités.
L'ONU est en proie à des problèmes de liquidités.Image: Shutterstock

A court d'argent, l'ONU ferme temporairement son siège à Genève

Le Palais des nations à Genève, siège européen des Nations Unies, reste fermé jusqu'au 12 janvier en raison d'une crise de liquidités de l'organisation. Celle-ci veut économiser sur les frais de chauffage, d'électricité et d'entretien.
05.01.2024, 12:2405.01.2024, 18:02

L'explosion des prix de l'énergie a plombé le budget de l'ONU et contraint à maintenir fermées les portes du Palais des nations du 20 décembre au 12 janvier, a confirmé vendredi à Keystone-ATS la porte-parole de l'ONU Alessandra Vellucci suite à une information de la radio SRF. Fin décembre, la RTS avait déjà évoqué une fermeture provisoire jusqu'au 7 janvier.

L'organisation poursuit néanmoins ses activités: les employés sont en télétravail. Et le personnel qui doit absolument oeuvrer sur le site garde accès à celui-ci. Un des bâtiments sera rouvert pour les prochaines conférences.

Problèmes de liquidités

L'ONU est en proie à des problèmes de liquidités provoqués notamment par le fait qu'une cinquantaine d'Etats ne sont pas à jour de leurs versements contributifs, dont les Etats-Unis.

Construit entre 1929 et 1936, le Palais des nations est le siège européen de l'ONU depuis 1966. Situé dans un parc prestigieux de Genève, il abrite de nombreux organismes de gouvernance mondiale dans les domaines de la promotion du respect des droits de l’homme, de l’assistance humanitaire, du désarmement, de l’économie et du développement, de la science et technologie. (ats)

Les diplomates de l'ONU quittent la salle lors d'un discours du ministre russe
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Une question de vie ou de mort»: Swiss alerte après une évacuation à Delhi
Swiss a dû évacuer 228 passagers d’un avion dimanche en Inde, après un décollage raté. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu, selon le chef des opérations de la compagnie, Oliver Buchhofer. Il évoque aussi les risques de pénurie de kérosène.
L’équipage de Swiss a dû interrompre le décollage de son Airbus dimanche dernier à Delhi, en Inde. En cause: un problème de moteur. Les 228 passagers et 4 nourrissons ont ensuite été évacués préventivement. L’incident s’est produit peu après une heure du matin. Quatre personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital. Nous avons recueilli la réaction du chef des opérations de Swiss sur cet événement exceptionnel, Oliver Buchhofer (49 ans). Il évoque aussi la pénurie de kérosène redoutée pour cet été.
L’article