Suisse
Genève

Tariq Ramadan jugé à Genève pour viol et contrainte sexuelle

Tariq Ramadan sera jugé à Genève pour viol et contrainte sexuelle

Le Ministère public genevois a confirmé être en charge du jugement de l'islamologue de 60 ans pour plusieurs chefs d'accusation à la suite d'une plainte qui remonte à 2008.
05.12.2022, 14:2605.12.2022, 17:24

Tariq Ramadan sera jugé à Genève pour viol et contrainte sexuelle par le Tribunal correctionnel. L'information, révélée lundi par la RTS, a été confirmée par le Ministère public genevois, ainsi que les avocats des parties. Le procès devrait avoir lieu avant l'été 2023.

Tariq Ramadan est un islamologue suisse.
Tariq Ramadan est un islamologue suisse.Image: sda

Défense sereine

En 2018, le Parquet genevois avait ouvert une instruction à la suite d'une plainte d'une femme qui accuse Tariq Ramadan d'avoir abusé d'elle en 2008, dans un hôtel à Genève, et de l'avoir séquestrée. La femme affirme que l'islamologue l'aurait soumise à des actes sexuels brutaux, accompagnés de coups et d'insultes.

Le Ministère public s'est borné à recopier la plainte sans intégrer ce qui la disqualifie, ont déploré Yaël Hayat et Guerric Canonica, les avocats de Tariq Ramadan. Les deux défenseurs de l'islamologue se disent sereins pour leur client.

«Il reviendra aux juges de restituer la totale innocence de Tariq Ramadan»
Yaël Hayat et Guerric Canonica, avocats de Tariq Ramadan.

La plaignante, surnommée «Brigitte» par les médias, accuse l'islamologue de l'avoir entraînée dans une chambre d'hôtel le soir du 28 octobre 2008. Convertie à l'islam, elle avait fait la connaissance de Tariq Ramadan quelques mois auparavant, lors d'une séance de dédicaces, puis lors d'une conférence en septembre.

«Nuit d'horreur»

«Notre cliente est soulagée par cet acte d'accusation qui confirme le statut de victime et décrit la nuit d'horreur qu'elle a vécue à l'automne 2008», ont commenté, de leur côté, Robert Assaël, Christian Favre et François Zimeray, les trois avocats de la plaignante.

Les ennuis judiciaires de Tariq Ramadan ne s'arrêtent pas à la Suisse. L'islamologue pourrait également comparaître devant une Cour d'assises en France. L'été dernier, le parquet de Paris avait requis un procès pour des soupçons de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes.

(ats/mndl)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Cet émissaire de Poutine pourrait faire tourner court les négociations
A Genève, l’administration Trump tente de relancer les négociations sur l’Ukraine, entre exigences russes et demandes pressantes de garanties sécuritaires.
Le matin, l’Iran, l’après-midi, l’Ukraine: Genève sera ce mardi le théâtre de deux négociations majeures. Dans les deux cas, les «couteaux suisses» diplomatiques de l’administration Trump, Jared Kushner (gendre du président) et l’envoyé spécial Steve Witkoff joueront un rôle central.
L’article