Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: le National propose un soutien de 5 milliards à Kiev

epa10662769 Rescue workers walk through rubble outside an apartment building after it was damaged during a drone strike in Kyiv (Kiev), Ukraine, 30 May 2023, amid the Russian invasion. At least one pe ...
Des secouristes marchent dans les décombres à l'extérieur d'un immeuble endommagé à Kiev.Keystone

Une motion au National propose un soutien de 5 milliards à Kiev

La Chambre basse du Parlement va réfléchir à l'envoi d'une forte somme d'argent en Ukraine. Le Conseil fédéral recommande de rejeter la demande.
08.06.2023, 05:0508.06.2023, 08:09
Plus de «Suisse»

Le National se penche ce jeudi sur une motion demandant un plan de soutien de 5 milliards de francs à l'Ukraine pour les 5 à 10 prochaines années.

La majorité de la commission du Conseil national à l'origine de cette proposition estime que l’Ukraine a besoin d’un soutien financier important, notamment pour l’aide humanitaire, la protection de la population civile, le déminage, la promotion de la paix et la reconstruction des infrastructures civiles.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Une base légale doit être créée pour ce programme de soutien, afin d'en régler les conditions-cadres. L'engagement pluriannuel vise à donner à l'Ukraine une plus grande sécurité quant à la couverture de ses besoins dans les années à venir.

Il appartiendra au gouvernement de proposer chaque année l'attribution du montant pour l'année suivante, en fonction de l'évolution du conflit et des besoins. Les dépenses doivent compléter les engagements et les lignes de crédit déjà existants.

Trop nombreuses questions à clarifier

Aujourd'hui, même en tenant compte du dernier paquet d'aide de Berne, la Suisse fournit moins d'assistance à l'Ukraine que d'autres pays comparables, souligne le texte. Une augmentation de l'aide s'impose aussi en raison de la situation humanitaire insoutenable. Elle est également dans l'intérêt de la Suisse en matière de politique étrangère.

Pour le Conseil fédéral et une importante minorité de la commission issue de l'UDC et du PLR notamment, de nombreuses questions concernant la reconstruction de l’Ukraine et la coopération internationale en la matière doivent encore être clarifiées. Ce processus étant en cours, il n’est pas judicieux de définir dès maintenant une contribution de soutien. (ats/jch)

Une femme aux couleurs de l'Ukraine recouverte de faux sang à Cannes
Video: twitter
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
71% des Suisse disent «oui» à la caisse unique, mais à une condition
Une large majorité des Suisses soutiendraient une caisse unique pour l'assurance de base, mais pas à tout prix, selon un sondage de Comparis, à quelques semaines de la votation sur les primes maladie.

Jusqu'à présent, en Suisse, toutes les votations concernant l'introduction d'une caisse unique ont été rejetées. Cependant, face à la montée en flèche des primes d'assurance maladie et à l'inflation grandissante, la situation a évolué. Aujourd'hui, 71% des adultes en Suisse se disent favorables à une caisse unique, selon une enquête représentative de Comparis. Et ils le vivraient plutôt bien.

L’article