Suisse
douanes

L'Allemagne serre la vis aux frontières, la Suisse pas d'accord

Grenzwaechter am Autobahn-Zoll, aufgenommen am Montag, 15. Juni 2020, in Kreuzlingen. Die Grenze zu Deutschland wird heute nach dem Coronavirus-Lockdown wieder geoeffnet. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
Le durcissement allemand aux frontières pose problème à Berne.Image: KEYSTONE

L'Allemagne serre la vis aux frontières, la Suisse pas d'accord

Le refoulement systématique des demandeurs d'asile est contraire au droit en vigueur, estime Berne. Les deux pays vont s'entretenir au téléphone.
08.05.2025, 14:2208.05.2025, 14:22
Plus de «Suisse»

Un entretien téléphonique est prévu au niveau ministériel entre la Suisse et l'Allemagne, qui a opéré un tour de vis dans sa politique migratoire mercredi. Le refoulement systématique des demandeurs d'asile est contraire au droit en vigueur, estime Berne.

Si l'Allemagne devait refuser l'entrée à des personnes qui ont déjà franchi la frontière, au moins trois principes touchant aux droits humains, à Schengen et à l'accord de Dublin seraient violés, a indiqué le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) jeudi. Les conséquences sur les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Allemagne ne sont pas encore claires.

Rapide durcissement de la politique migratoire

Les deux pays vont s'entretenir au niveau ministériel pour discuter de la suite des événements, indique le Département fédéral de justice et police (DFJP). Le ministre autrichien de l'intérieur Gerhard Karner et son homologue allemand Alexandre Dobrindt se sont déjà entretenus.

Ce dernier a annoncé des durcissements de la politique migratoire allemande quelques heures seulement après sa prise de fonction mercredi. Le DFJP a dit sur X regretter que Dobrindt ait pris cette décision sans concertation. «Les citoyens des deux pays doivent pouvoir continuer à franchir librement la frontière pour aller travailler», pouvait-on lire. (jzs/ats)

Ce Moldave apprend la vie aux gardes-frontières russes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L'occupation de l'Uni de Genève continue
Des membres de la Coordination étudiante pour la Palestine occupent le hall d'Unimail, demandant la suspension des collaborations de l'Unige avec les universités israéliennes.

L'occupation du hall d'UniMail par des membres de la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) de l'Université de Genève (UNIGE) se poursuit jeudi. Les étudiants propalestiniens demandent la suspension immédiate des collaborations de l'UNIGE avec les universités israéliennes.

L’article