Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Cyberattaque: des hacker pro-russes attaquent des sites suisses

Cyberattaque: des hacker pro-russes attaquent des sites suisses
Un post Telegram du groupe d'hacktivistes pro-russe «NoName057(16)» fait référence à la position critique de l'UDC sur le soutien à l'Ukraine.Screenshot: watson / Telegram

Des pirates pro-russes attaquent Genève et Lausanne et parlent de l'UDC

Le groupe «NoName057(16)» voulait paralyser le site internet du canton de Genève et Lausanne ainsi que d'autres villes.
14.06.2023, 16:5315.06.2023, 07:56
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Des pirates informatiques pro-russes ont tenté de paralyser le site web du canton de Genève lors d'une attaque DDoS mercredi, mais ils ont attaqué la mauvaise adresse, selon les recherches de Watson. Un message a été publié par le groupe «NoName057(16)» sur la messagerie Telegram. Selon ce message, les attaquants ont visé non pas le domaine officiel ge.ch, mais geneve.com, qui est l'organisation touristique de Genève.

Dans le message Telegram, les hackers russophones justifient ces attaques par l'intervention du président ukrainien devant le Parlement suisse via une vidéoconférence jeudi.

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que les «hacktivistes» pro-russes font référence à l'UDC dans leur post. Ils écrivent que le chef de l'Union démocratique du centre a critiqué assez durement la manifestation à venir.

Image
screenshot: watson / telegram (übersetzt aus dem russischen)

Au cours de la journée, le groupe Telegram a signalé d'autres attaques prétendument réussies. Les cibles comprenaient diverses villes et cantons:

  • Lausanne était momentanément indisponible.
  • Saint-Gall a également été touché.
  • A Schaffhouse, les hacktivistes pro-russes n'ont pas attaqué le site web officiel du canton sous «sh.ch», mais le domaine «stadt-schaffhausen.ch». Ce site n'était plus accessible mercredi en fin de matinée.
  • Le site Web officiel de la ville de Zurich (stadt-zuerich.ch) et celui de la société de transport VBZ (vbz.ch) ainsi que d'autres sites Web de la ville ont été indisponibles à partir de 8 heures du matin pendant environ une heure et demie.
  • Le canton de Bâle-Ville a connu une importante panne internet ce mercredi matin. Tous les sites web de l'administration, y compris ceux de la police, étaient hors ligne.
Die Website der Basler Staatskanzlei war am Mittwoch (14. Juni 2023) nicht erreichbar.
Le site web de la Chancellerie d'Etat bâloise n'était pas accessible mercredi matin.Screenshot: watson

Lors d'une attaque DDoS, les sites web sont submergés par des requêtes, ce qui les surcharge et les rend inaccessibles. Depuis le début de la semaine, les attaques de surcharge des serveurs du groupe pro-russe se sont multipliées.

Traduit et adapté de l'allemand par Anaïs Rey.

La catastrophe du barrage Kakhovka en images
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Novartis accusé d'avoir provoqué de l'autisme chez les bébés
Une femme enceinte a pris durant huit semaines un inhibiteur de contractions promu par Novartis. Elle en est persuadée, ses jumelles souffrent d'autisme à cause de ce médicament.

Les jumelles américaines Rachel et Renee, aujourd'hui âgées de 31 ans, sont diagnostiquées autistes. Une condition neurologique que leur mère explique par l'hypothèse suivante: en 1993, alors qu'elle était à 28 semaines de grossesse, elle a pris de la terbutaline de Novartis. Selon plusieurs études, les enfants exposés à ce médicament in utero présentent un risque 400% plus élevé de développer l'autisme.

L’article