Suisse
guerre

Les sirènes seront testées en Suisse le 1er février 2023

N'ayez pas peur ce 1ᵉʳ février

7200 alarmes vont hurler dans toute la Suisse ce 1er février. Voici le programme des festivités. 👇
20.01.2023, 15:1721.01.2023, 12:51
Plus de «Suisse»

Les quelque 5000 sirènes fixes et les 2200 sirènes mobiles que compte la Suisse seront testées le mercredi 1er février. Les canaux de communication d'Alertswiss seront également contrôlés, avec notamment l'envoi de notifications sur l'application mobile.

Le signal de l’alarme générale sera émis le mercredi 1er février dès 13h30. Il s’agit d’un son oscillant continu et d'une durée d’une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14 heures, a annoncé, vendredi, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Message en ukrainien

Compte tenu de la guerre en Ukraine, le déclenchement des sirènes pourrait susciter des craintes chez certaines personnes. La Confédération compte sur les médias et les autorités pour diffuser l'annonce à large échelle. Elle a également rédigé un communiqué de presse en ukrainien, mis à la disposition des cantons.

Le signal de l'alarme-eau sera testé entre 14 heures et 16h30 au plus tard dans les zones à risques situées en aval des barrages. Elle consiste en 12 sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes.

Comme ces dernières années, le test concernera aussi les canaux d’Alertswiss, dont l'application est désormais utilisée par environ 1,8 million de personnes. Le 1er février, une notification sera envoyée aux téléphones portables des utilisateurs, parallèlement à l'alarme générale. (sda/ats)

Immersion dans un centre d'accueil en Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article