A l'occasion de l'anniversaire des chemins de fer en Suisse, on s'est penchés sur l'histoire des trains devenus, aujourd'hui, indispensables.
Le 9 août 1847, la première ligne ferroviaire suisse entrait en service selon un horaire régulier. C'était il y a 175 ans. Les trains circulaient alors entre Zurich et Baden – c'était le fameux «Spanisch Brötli-Bahn». Mais depuis, il s'est passé beaucoup de choses sur le réseau ferroviaire suisse. Et on vous fait un petit résumé.
Petite rétrospective en images
1847: Les wagons circulaient entre Zurich et Baden avec la locomotive «Limmat»
![Nachbau der SNB Lokomotive Nr. 1 «Limmat» von 1847 (Bild von 2006)](/fr/imgdb/3c8e/Qx,A,0,0,2000,1203,833,501,333,200/8677681574257362)
Réplique de l'année 1947.image: wikicommons / CC BY-SA 2.0 1858: «Le chemin de fer en Suisse comme terreur des paysans»
![SCHWEIZ EISENBAHN 1858
Die Eisenbahn in der Schweiz als Bauernschreck. Die Angst vor dem technischen Fortschritt, dargestellt in einer Zeichnung von August Schoell aus dem Jahr 1858. (KEYSTONE/PHOTOPR ...](/fr/imgdb/c893/Qx,A,0,0,1300,911,541,379,216,151/5863946996385576)
La peur du progrès technique représentée par un dessin.image: keystone
1867: La locomotive n°3, appelée «Rhin»
![SNB Lokomotive Nr. 3 «Rhein» (Bild ca. 1867)](/fr/imgdb/dfe8/Qx,A,0,0,1000,551,416,229,166,91/6061781385371331)
image: wikicommons / Gemeinfrei
1882: Une foreuse actionnée par la vapeur sous pression est utilisée pour la construction du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard
![SCHWEIZ GOTTHARD BAHN BAU 1880
Bohrmaschine beim Tunnelbau des Gotthard-Eisenbahntunnels in den 1870er-Jahren, nach einem undatierten Stich. Die Bauarbeiten dauerten von 1871 bis 1880. Louis Favre (18 ...](/fr/imgdb/7e1c/Qx,A,0,0,1300,598,541,249,216,99/2973265375257688)
image: keystone
1886: Une locomotive à vapeur de la Nordostbahn (NOB) à Weesen, plus tard elle sera transformée par les CFF
![Erbaut 1886 für die NOB gebaut (Betriebs-Nrn. 71-74) und 1906 von den SBB umgebaut (grössere Zylinder, höhere Leistung)](/fr/imgdb/42ec/Qx,A,0,0,2000,1367,833,569,333,227/5474483448547419)
Weesen, Saint-Gallimage: eth-bibliothek zürich, bildarchiv / public domain
1902: Le personnel ferroviaire pose à l'occasion de la fondation des CFF le 1er janvier à Berne
![SCHWEIZ BAHN SBB 1902
Bahnpersonal vor dem ersten Zug der neu gegruendeten Schweizerischen Bundesbahnen SBB in Bern am 1. Januar 1902. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)](/fr/imgdb/abf2/Qx,A,0,0,1300,930,541,387,216,155/769151557438158)
Berneimage: keystone
1915: Des blessés de guerre français voyagent avec les CFF de Genève en France
![Franzoesische Kriegsverletzte passieren in einem Nichtraucher-Wagen der SBB der dritten Klasse, begleitet von Angehoerigen des roten Kreuzes und einem Soldaten der Schweizer Armee im Jahr 1915 des Ers ...](/fr/imgdb/6f78/Qx,A,0,0,1300,934,541,389,216,155/3091267753362401)
Genèveimage: keystone
1922: Ce train fait partie du premier ensemble de véhicules moteurs électriques du Üetlibergbahn
![Dieser Zug gehört zum ersten Set elektrischer Triebfahrzeuge für die Uetlibergbahn, die Fahrzeuge sind Strassenbahnen nachempfunden 1922-1930](/fr/imgdb/3656/Qx,A,0,0,2000,1278,833,532,333,213/5252128602469891)
Chemin de fer de l'Uetliberg, Zurich.image: ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / public domain
1935: Cette automotrice légère des CFF était appelée «Flèche rouge». Aujourd'hui encore, il est possible de faire des trajets avec lui
![RAe 2/4 Swiss Rail Roter Pfeil by Wassen](/fr/imgdb/ec4d/Qx,A,0,0,2000,1333,833,555,333,222/1892558060658355)
1939: La gare de Berne avec la place de la gare et l'arrêt de tramway
![SCHWEIZ BAHNHOF BERN 1939
Der Bahnhof in Bern, 1939, mit Bahnhofplatz und Tramhaltestelle, dem Burgerspital, links, und der Universitaet, Hintergrund Horizont. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)](/fr/imgdb/3db3/Qx,A,0,0,1288,1300,536,541,214,216/1770818500829238)
image: keystone
1940: Des soldats s'assoient sur les plates-formes ouvertes des voitures de voyageurs lors de la deuxième mobilisation de la Seconde Guerre mondiale
![Bahnhof Bern, 2. Kriegsmobilmachung, Soldaten auf den offenen Plattformen von Personenwagen](/fr/imgdb/70e6/Qx,A,0,0,1060,1080,441,450,176,180/4431506084127668)
image: wikicommons / SBB Historic / CC BY-SA 4.0
1941: Même pendant la guerre, il est agréable de voyager. Petit-déjeuner servi dans le wagon-restaurant des CFF
![SCHWEIZ SBB SPEISEWAGEN
Ein Mitarbeiter der Schweizerischen Speisewagengesellschaft, SSG, bedient eine Bahnreisende beim Fruehstueck in einem Speisewagen der SBB, aufgenommen am 21. April 1941. (KEYST ...](/fr/imgdb/5b92/Qx,A,0,0,1218,1300,507,541,203,216/2505512834993239)
image: keystone
1941: Une automotrice à quatre essieux des VBZ devant la gare de Zurich-Wiedikon
![Vierachsmotorwagen St.St.Z.352 der VBZ](/fr/imgdb/d81b/Qx,A,0,0,2000,1427,833,594,333,237/8760879116204186)
Zürichimage: ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / public domain
1944: L'entrée principale de la gare de Lausanne.
![SCHWEIZ BAHNHOF LAUSANNE 1944
Der Haupteingang des Bahnhofs in Lausanne, aufgenommen am 25. Juni 1944. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)](/fr/imgdb/2db5/Qx,A,0,0,1300,1257,541,523,216,209/8381641442069464)
Lausanneimage: keystone
1945: Les conducteurs des CFF sont formés sur un wagon spécial d'instruction au freinage
![SCHWEIZ BAHNBERUF AUSBILDUNG VON KONDUKTEUREN 1945
Ausbildung von Kondukteuren der Schweizerischen Bundesbahnen (SBB), aufgenommen nach Kriegsende im Mai 1945. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Probst)](/fr/imgdb/afd9/Qx,A,0,0,1246,1300,519,541,207,216/3429460262646200)
image: keystone
1950: Un tram des CFF passe au milieu de Saint-Gall
![St. Gallen, SBB Tram, TB SGA Vadiana-Bibiothek 1950](/fr/imgdb/249b/Qx,A,0,0,2000,1326,833,552,333,221/2473447074363349)
Saint-Gallimage: eth-bibliothek zürich, bildarchiv / cc by-sa 4.0
1952: Avant de suivre la formation de mécanicien de locomotive, les candidats doivent passer un bilan de santé détaillé
![SCHWEIZ BAHNBERUF AUSBILDUNG LOKOMOTIVFUEHRER 1952
Vor der Ausbildung zum Lokomotivfuehrer bei der Schweizerischen Bundesbahnen SBB muessen sich die Kandidaten einem ausfuehrlichen Gesundheits-Untersu ...](/fr/imgdb/3b72/Qx,A,0,0,1227,1300,511,541,204,216/5135721721519845)
image: keystone
1957: Le «Badeferienexpress» transporte les passagers de Zurich directement vers la Riviera italienne, l'Adriatique ou la Côte d'Azur
![SCHWEIZ HOTELPLAN BADEZUG 1957
Ein Angestellter des Hotelplan Bahnhofsdienstes und einige Angehoerige winken den Passagieren des Badeferienexpresses des Reiseveranstalters Hotelplan im Juni 1957 zum A ...](/fr/imgdb/effb/Qx,A,0,0,1300,1110,541,462,216,185/1443701432183418)
image: keystone
1958: Des ouvriers travaillent dans la galerie pour le tunnel du Kerenzerberg
![SCHWEIZ SBB KERENZERBERG
Bergleute im Stollen fuer den neuen SBB-Kerenzerbergtunnel, aufgenommen im Maerz 1958. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)](/fr/imgdb/e475/Qx,A,0,0,1282,1300,534,541,213,216/1295846139074404)
image: keystone
1960: L'entrée dans la gare CFF de Bâle
![Bahnhof SBB Basel 1960](/fr/imgdb/eba9/Qx,A,0,0,2000,1486,833,619,333,247/3647908572230373)
1960: La nuit, on s'active sur les voies ferrées
![Nächtlicher Schienenbau SBB 1960](/fr/imgdb/bdc2/Qx,A,0,0,2000,1313,833,547,333,218/2961301604614406)
1966: Une locomotive roule dans la neige à Sargans
![Sargans, SBB Bahnhof und Depot, Ae 3/6 I Nr. 10662, Schneefall 1966](/fr/imgdb/6def/Qx,A,0,0,2000,1316,833,548,333,219/8337785631248666)
1968: La dernière locomotive à vapeur des CFF est mise au rebut
![SCHWEIZ BAHN ELEKTRIFIZIERUNG WINTERTHUR 1968
Abschied vom Dampfbetrieb der SBB. In Winterthur wird am 30. November 1968 im Rahmen einer Feier die letzte Dampflokomotive der SBB ausrangiert. (KEYSTONE ...](/fr/imgdb/71b2/Qx,A,0,0,1300,1036,541,431,216,172/5563713186282531)
Winterthur, Zurichimage: keystone
1975: Une locomotive à vapeur est sortie du dépôt pour le trajet anniversaire de la ligne Oberwinterthur - Etzwilen
![Gehörte der Mittelthurgaubahn MThB, 1974 an den Verein Dampfbahn Bern verkauft, 1975: Miete durch die SBB für Jubiläumsfahrten im Raum Winterthur. Die Strecke Oberwinterthur-Etzwilen wurde 1875 eröffn ...](/fr/imgdb/c669/Qx,A,0,0,2000,1326,833,552,333,221/7630924359773356)
1979: Des travailleurs immigrés italiens se rendent en Italie par trains spéciaux pour les élections législatives
![ZUM 75-JAEHRIGEN JUBILAEUM DER SBB BAHNHOFUHR (1944) STELLEN WIR IHNEN FOLGENES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG --- Italienische Gastarbeiter steigen am 1. Juni 1979 im Hauptbahnhof Zuerich, in den bereit ...](/fr/imgdb/7bb2/Qx,A,0,0,2400,1603,1000,667,400,267/7609553276513099)
Zurichimage: PHOTOPRESS-ARCHIV
1980: Une voiture de grande taille de deuxième classe pour le trafic international
![Innenaufnahme SBB Zweitklass-Grossraumwagen Bpm für den internationalen Verkehr, klimatisiert (UIC-Gattung Z1) 1980](/fr/imgdb/0aa0/Qx,A,0,0,2000,1335,833,556,333,222/2603820464467098)
1991: La locomotive électrique «Schaffhausen» des CFF sur la ligne du Gothard à Erstfeld
![Elektrolokomotive Ae 6/6 11413 "Schaffhausen" der SBB in Erstfeld 1991](/fr/imgdb/4a72/Qx,A,0,0,2000,1323,833,551,333,220/7299929352982485)
1991: La gare de Lucerne est inaugurée
![SCHWEIZ BAHNHOF LUZERN 1991 EROEFFNUNG
Eine Menschenmenge vor dem alten, versetzten, neu aufgebauten Hauptportal von 1896, mit der Figurengruppe Zeitgeist von Richard Kissling, bei der Eroeffnung des ...](/fr/imgdb/f963/Qx,A,0,0,1300,868,541,361,216,144/3432426296542329)
Lucerneimage: keystone
1992: Des personnes en quête de protection en provenance de l'ex-Yougoslavie se rendent en Suisse par le train
![SCHWEIZ FLUECHTLINGE BOSNIEN-HERZIGOWINA
Eine Fluechtlingsfamilie aus Bosnien-Herzigowina reist am 23. Juli 1992 in einem Schweizer Zugabteil nach Buchs. Die meisten der rund 1000 Kriegsopfer aus dem ...](/fr/imgdb/37a3/Qx,A,0,0,1300,861,541,358,216,143/7529351793151189)
Buchs, Saint-Gallimage: keystone
1992: Un des deux wagons-restaurants McDonald's mis en circulation
![SCHWEIZ MCDONALD'S-SPEISEWAGEN
Einer von zwei McDonalds's-Speisewagen, aufgenommen im Mai 1992. Die Mc-Donald's Speisewagen verkehren auf den SBB-Strecken Basel nach Genf und Genf nach ...](/fr/imgdb/08ab/Qx,A,0,0,1300,868,541,361,216,144/3262393589296853)
image: keystone
2000: Un train des CFF arrive à l'aéroport de Zurich-Kloten
![Bahnhof der Schweizerischen Bundesbahnen (SBB) am Flughafen Zürich-Kloten ca. 2000](/fr/imgdb/4508/Qx,A,0,0,2000,1311,833,546,333,218/4949213103107582)
(lab)
Traduit et adapté de l'allemand
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le ministère public grison a inculpé cinq personnes pour homicides multiples par négligence dans l'affaire de l'éboulement de Bondo aux Grisons.
Après la décision du ministère public grison, c'est au tribunal régional de Maloja de déterminer si, en ne fermant pas les sentiers pédestres, les cinq accusés ont mal évalué le danger avant l'éboulement qui a fait huit morts en 2017.