Suisse
Homosexualité

En Suisse, les homosexuels doivent donner leur sang «sans restriction»

En Suisse, les homosexuels doivent pouvoir donner leur sang «sans restriction»

Une commission du parlement veut intensifier l'approvisionnement en sang. Pour ce faire, elle a mis en consultation jeudi un projet permettant aux personnes homosexuelles d'y être incluses de la même manière que le sont les hétérosexuels.
24.02.2022, 15:1825.02.2022, 07:56

La commission de la santé publique du National a mis jeudi en consultation jusqu'au 31 mai un projet visant à assurer l'approvisionnement en sang. Pour favoriser ce dernier, elle a déclaré dans son communiqué que «les homosexuels devraient pouvoir donner leur sang sans restriction».

Depuis le 1er juillet 2017, les homosexuels ne peuvent donner leur sang qu'à condition d'avoir été abstinents au cours des douze derniers mois. Ils en étaient systématiquement exclus avant cette date.

Pour la commission, cette exclusion n'est pas judicieuse. Une telle discrimination doit être interdite. La loi sur les produits thérapeutiques devrait contenir une disposition prévoyant que nul ne doit être discriminé par les critères d’exclusion du don du sang, notamment du fait de son orientation sexuelle.

Anticiper l'influence démographique

Le projet de la commission doit assurer un approvisionnement suffisant en sang et en produits sanguins. A l’avenir, l’approvisionnement en sang pour les besoins civils gagnera considérablement en importance du fait de l’évolution démographique.

La Confédération doit apporter des aides financières pour promouvoir la sécurité des opérations qui nécessitent des produits sanguins, si l’approvisionnement suffisant de la population ne peut pas être garanti autrement.

A titre de comparaison, de nombreux pays, comme l'Espagne, l'Italie, Israël et l'Angleterre ont déjà rendu cet accès favorable aux homosexuels. Le dernier en date est la France qui, depuis le 16 mars 2021, n'exige plus de ces personnes une période d'abstinence avant de donner son sang. (ats/mndl)

Les ados, inclusifs dans la vraie vie? «C'est compliqué»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pour éviter les problèmes avec Trump, la Suisse doit apprendre ces 5 leçons
L'Union européenne a quatre mois d'avance sur la Suisse avec son accord douanier. Un premier bilan montre que tous les problèmes sont loin d’être résolus.
Le soulagement s'était fait sentir lorsque la cheffe de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump s’étaient serré la main fin juillet au complexe golfique de Turnberry, en Ecosse, mettant fin au conflit douanier.
L’article