Voici ce que touchent vraiment les victimes du Constellation
Les dégâts causés par la catastrophe du Constellation ont été considérables. De nombreuses victimes étaient originaires de l’étranger, et le traitement des brûlures graves reste complexe et coûteux. C’est aussi pour cette raison que l’aide traditionnelle aux victimes en Valais a atteint ses limites.
En plus de l’aide directe aux victimes, la Confédération et le canton du Valais ont décidé d’accorder des aides d’urgence, auxquelles se sont ajoutés des millions de francs de dons. Combien a déjà été versé, à qui, et que devient le reste?
L’aide d'urgence aux victimes de Crans-Montana
Dans un premier temps, ce sont les services d’aide aux victimes qui sont intervenus. Ils ont financé les premières prestations de ce que l’on appelle l’aide immédiate: nuitées, transports, soutien psychologique et assistance juridique. Depuis le 1er janvier, l’aide aux victimes du canton du Valais a accordé des prestations d’urgence d’un montant total de 285 000 francs aux victimes et à leurs proches. Ses moyens restent toutefois limités.
Cette aide d’urgence à court terme dure en principe au maximum 35 jours. Dans le cas de Crans-Montana, elle a été prolongée à trois mois. Depuis la mi-mars, elle évolue vers une aide à plus long terme: le soutien dépend désormais de la situation financière des victimes et de leurs proches. Plus leurs ressources sont faibles, plus la contribution financière de l’aide aux victimes est élevée.
L'aide du canton du Valais
Les seuls coûts liés aux funérailles et au rapatriement de toutes les personnes décédées ont été estimés à environ 820 000 francs. Le Conseil d’Etat valaisan a décidé de prendre en charge ces frais, indépendamment de la situation financière des victimes et de leurs proches.
En complément, et indépendamment des prestations de l’aide aux victimes, le canton accorde une aide d’urgence unique de 10 000 francs. Elle vise à couvrir au moins en partie les pertes de revenus, les coûts immédiats liés à l’hospitalisation ainsi que les démarches administratives et juridiques. Cette aide est destinée à chaque personne décédée ainsi qu’à chaque personne gravement blessée ayant passé au moins une nuit à l’hôpital. Au total, cela concerne 156 personnes originaires de Suisse, de France, d’Italie et de Belgique.
Sur la base de la législation relative à la protection de la population, le canton a déjà vérifié les ayants droit et procédé à de premiers versements. A ce jour, plus de 1,2 million de francs sur les 1,56 million prévus ont été versés aux victimes.
Lundi, le gouvernement a également soumis formellement au Parlement cantonal une demande de crédit supplémentaire en ce sens. Le projet prévoit aussi que certaines des 31 personnes traitées en ambulatoire — sans hospitalisation — puissent déposer une demande au titre des cas de rigueur.
L'aide de la Confédération
Le Parlement fédéral a lui aussi adopté, lors de la session de printemps, une contribution de solidarité unique de 50 000 francs par personne. Comme pour l’aide d’urgence cantonale, les bénéficiaires sont les proches des personnes décédées ainsi que les personnes gravement blessées. Cette contribution est avancée par le canton, puis remboursée par la Confédération. Pour cette avance, le gouvernement valaisan a demandé lundi à son Parlement un crédit supplémentaire de 7,8 millions de francs. La prise de contact avec les ayants droit doit intervenir dans les prochaines semaines.
L'aide de la fondation Beloved
Les témoins ainsi que les équipes de secours présentes sur place ont également subi de lourds préjudices. Au total, les autorités estiment à 400 le nombre de personnes directement touchées. Peu après l’incendie, le canton du Valais a ouvert un compte destiné à recueillir des dons. Le Parlement valaisan a décidé de créer la fondation «Beloved». Celle-ci aura pour mission de gérer les dons déjà collectés et d’apporter un soutien indépendant, simple et, si nécessaire, durable à l’ensemble des personnes concernées.
Le canton met à disposition un capital initial d’un million de francs, ainsi que 10 millions supplémentaires. A cela s’ajoutent 7 millions versés par le gouvernement vaudois, 1 million de la commune de Crans-Montana et 6 millions provenant d’institutions ou de particuliers. Au total, les promesses de dons atteignent environ 24 millions de francs. La fondation a été officiellement créée la semaine dernière; elle doit désormais être enregistrée auprès des autorités et entamer ses activités dans les plus brefs délais. (trad. hun)
