Suisse
Incendie

L'incendie au Restaurant Botta de Glacier 3000 presque maîtrisé

An helicopter carries water to stop an ongoing fire at the restaurant Botta at the Glacier 3000 resort in Les Diablerets, Ormont-Dessus, Switzerland, Monday, September 19, 2022. A fire broke out early ...
Les pompiers ont été héliportés sur les lieux de l'incendie et épaulés par Air Glacier.Image: sda

Glacier 3000: Les flammes sont presque maîtrisées

L'essentiel de l'incendie qui a ravagé durant toute la journée de lundi les derniers étages de la station supérieure de Glacier 3000, aux Diablerets (VD), sur la commune d'Ormont-Dessus, a été circonscrit. Les causes du sinistre ne sont pas connues.
20.09.2022, 08:3120.09.2022, 12:16
Plus de «Suisse»

Un incendie a été signalé tôt lundi matin au Restaurant Botta de la station supérieure de Glacier 3000 aux Diablerets (VD). Le feu a fait rage pendant toute la journée et les travaux d'extinction se sont poursuivis pendant la nuit. Une équipe de pompiers a passé la nuit sur place, à près de 3000 mètres d'altitude.

«La grande partie des flammes a pu être éteinte aux 3e et 4e étages», a déclaré peu après 18 heures sur l'émission Forum de la RTS le CEO de Glacier 3000, Bernhard Tschannen. Sur le toit, la cage abritant les moteurs des ascenseurs brûle encore un peu, a-t-il précisé.

1 / 12
L'incendie de la station supérieure de Glacier 3000
L'incendie s'est déclaré lundi matin vers 4h30.
source: police cantonale vaudoise
partager sur Facebookpartager sur X

Les étages 3 et 4 abritent le restaurant dessiné par l'architecte tessinois Mario Botta et un self-service. Ils ont subi des dégâts très importants, comme ont pu le constater des journalistes de Keystone-ATS qui ont survolé la zone en hélicoptère vers 12h30.

«Par chance, la partie basse du bâtiment, avec le téléphérique, n'a pas été touchée», rapporte Bernhard Tschannen. «Le téléphérique fonctionne» et le bâtiment a l'air d'être «assez stable», selon lui. Mais des contrôles doivent être effectués avant d'envisager une réouverture. Des spécialistes ont été dépêchés sur les lieux.

Trois hélicoptères

L'incendie a été signalé vers 4h30 lundi au Centre de traitement des alarmes du 118, a communiqué en fin de matinée la police cantonale vaudoise. Les secours ne peuvent accéder à la station que par les airs.

Trois hélicoptères d'Air Glacier et un de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) ont été mobilisés. Une trentaine de pompiers a été héliportée sur le site par la Rega, a détaillé le répondant presse de la police cantonale Julien Allard sur les ondes de la RTS.

Smoke comes out during an ongoing fire at the restaurant Botta at the Glacier 3000 resort in Les Diablerets, Ormont-Dessus, Switzerland, Monday, September 19, 2022. A fire broke out early on Monday at ...
La partie supérieure du Restaurant Botta a été touchée par le feu. L'arrivée du téléphérique semble épargnée.Image: sda

Apparemment aucune personne de l'exploitation ne se trouvait sur place et aucun blessé ne serait à déplorer. Les installations resteront fermées en tout cas lundi. Le travail d'extinction devrait durer une bonne partie de la journée.

L'incendie a été signalé vers 4h30 au Centre de traitement des alarmes du 118. Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale afin d'établir les causes du sinistre. (sas/ats)

«The Queue» vue du ciel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fruits et légumes suisses contiennent des additifs de pneus
Une nouvelle étude a découvert que près d'un tiers des fruits et des légumes consommés en Suisse contiennent des additifs de pneus. Des recherches complémentaires doivent en établir la toxicité sur la santé humaine.

Les additifs de pneus sont transférés dans la chaîne alimentaire, indique une étude menée par l’EPFL et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Ses résultats montrent que 31% des échantillons contiennent des traces de ces substances.

L’article