En Suisse, près de 1,9 million d'électeurs sont habilités à voter aux élections européennes, dépassant le nombre d'électeurs de certains Etats membres de l'UE.
06.03.2024, 12:2406.03.2024, 12:24
En Suisse, environ 1,9 million de personnes peuvent voter aux élections européennes. Cela représente plus d'électeurs que dans certains États membres de l'Union Européenne (UE). Du 6 au 9 juin, près de 400 millions de citoyens européens au total participeront à l'élection du Parlement européen.
Les données, consultées par l'agence de presse Keystone-ATS, proviennent de l'Office fédéral de la statistique et comptabilisent les citoyens de l'UE et les doubles nationaux en âge de voter.
Pour quel pays les habitants suisses peuvent-ils voter
Près de 1,5 million d'électeurs vivant en Suisse sont originaires de cinq des 27 pays de l'UE:
- L'Italie (environ 520 000).
- L'Allemagne (environ 375 000).
- Le Portugal (environ 245 000).
- La France (environ 235 000).
- L'Espagne (environ 115 000).
Au total, il y a plus de citoyens de l'UE ayant le droit de vote en Suisse que dans certains petits états de l'UE comme:
Le vote varie selon les pays
- Malte.
- Le Luxembourg.
- Chypre.
- L'Estonie.
- La Lettonie.
- La Slovénie.
Des règles différentes pour les habitants suisses
Pour participer aux élections de juin, les citoyens de l'UE en Suisse sont soumis à des règles et des dates différentes selon leur pays d'origine. Ainsi, les Allemands, les Français et les Portugais doivent s'inscrire avant le scrutin jusqu'à une date limite – qui varie selon le pays – comme l'indique le site Internet consacré aux élections européennes. Pour voter, il y a encore des différences:
- Les Allemands et les Espagnols peuvent voter par correspondance. Les Espagnols ont également la possibilité de voter à l'ambassade ou dans un consulat.
- Les Portugais et les Français peuvent aussi le faire, les derniers pouvant se faire représenter par procuration.
- Les ressortissants italiens vivant en Suisse doivent faire un petit déplacement. Ils ne peuvent faire usage de leur droit de vote que dans la commune où ils sont inscrits en Italie. De plus, en Italie, le vote n'a lieu que le samedi et le dimanche.
(jah/ats)
Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Suisse, condamné pour harcèlement sexuel à Malte, s'est exprimé par le biais de ses avocats. L'intéressé parle d'accusations «totalement infondées».
Le Tessinois de 59 ans, qui a agressé sexuellement une jeune femme de 20 ans dans un hôtel luxueux à Malte, a reconnu les faits en intégralité devant un tribunal. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis dans la foulée par les autorités du pays. Prétextant un statut de «politicien exposé», son nom n'a pas été divulgué par les autorités - comme il est de coutume à Malte.