Suisse
International

#ShowYourStripes, c'est quoi cet hashtag qui cartonne sur Twitter?

#ShowYourStripes, c'est quoi cet hashtag qui cartonne sur Twitter?

Image
Image: Shutterstock
Ce lundi, ces graphiques étaient partout sur Twitter: c'est la campagne mondiale Show Your Stripes, qui veut sensibiliser au changement climatique. Explications.
21.06.2021, 17:2222.06.2021, 15:27
Plus de «Suisse»

Le 21 juin, c'est le solstice d'été. C'est aussi la journée Show Your Stripes. Derrière cette phrase, qui signifie littéralement «Montrez vos rayures», se cache un message de sensibilisation au changement climatique.

Cette campagne mondiale s'articule autour de visualisations de données élaborées par le climatologue Ed Hawkins, explique le Independent. Elles montrent l'évolution de la température entre le 19e siècle et 2020: chaque bande représente la température annuelle moyenne d'un endroit du globe.

Stimuler les conversations

Sur le site #ShowYourStripes, il est possible de télécharger le graphique qui illustre la situation relative à chaque pays et région du monde. Dans chaque cas, on observe la même tendance: les rayures passent du bleu au rouge, voire au carmin, ce qui signifie que la température est en train d'augmenter.

La situation au niveau mondial.
La situation au niveau mondial.Image: showyourstripes.info

Selon le professeur Hawkins, «les bandes sont un moyen simple et convaincant de visualiser le réchauffement climatique». Les graphiques ont été conçus pour être les plus simples possible, afin de stimuler des conversations sur la crise climatique, plutôt que de surcharger les spectateurs avec des données et du langage complexes.

Sans surprise, le hashtag #ShowYourStripes fait rage sur Twitter. Voici une petite sélection:

Les agences internationales donnent l'exemple

Même Météo Suisse l'a partagé

Certains sont plus créatifs que d'autres

Créativité, 2e partie

On en parle même à la télé

(asi)

Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019
1 / 10
Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019

source: collective climate justice switzerland
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un nouveau corps a été retrouvé dans le Val Maggia
Le corps d'une personne a été retrouvé jeudi matin à Cevio, dans le Val Maggia. Il pourrait s'agit de la sixième victime des intempéries qui ont frappé la région à la fin du mois de juin.

Le corps sans vie d'une personne a été retrouvé jeudi peu après 11h00 dans la rivière Maggia, à Cevio, a indiqué la police tessinoise. Son identification formelle est en cours, mais il s'agit «vraisemblablement» d'une sixième victime des intempéries de la fin juin.

L’article