Suisse
International

La Suisse a importé de l'or russe: première depuis la guerre

La Suisse a importé de l'or russe en mai: une première depuis la guerre

La Suisse a importé de l'or russe, selon des informations de l'Administration fédérale des douanes relevées par le média Bloomberg. C'est une première depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
22.06.2022, 10:0222.06.2022, 11:29
Plus de «Suisse»

Selon les données de l'Administration fédérale des douanes, plus de trois tonnes d'or ont été expédiées de Russie vers la Suisse en mai, a pointé le média Bloomberg. Il s'agirait de la première expédition entre les deux pays depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février.

Ces expéditions représentent environ 2% des importations d'or dans le principal centre de raffinage le mois dernier, estime Bloomberg. «Elles pourraient également marquer un changement dans la perception des lingots russes, qui sont devenus tabous après l'invasion.» A ce propos, la communauté Reddit n'est pas tendre avec la Suisse:

«Les premières choses qui viennent à l'esprit quand on pense à la Suisse sont les banquiers douteux et l'or des nazis»
Un utilisateur du forum Reddit

Pour rappel, les flux commerciaux d’or ne sont pas concernés par les nombreuses sanctions financières prises à l'encontre d'entreprises russes depuis le début de la guerre. Mais la London Bullion Market Association (LBMA), qui fixe les normes de ce marché spécifique, a retiré de sa liste les fabricants russes de nouvelles barres d'or. Ce qui a eu pour conséquence que la plupart des raffineurs ont renoncé à accepter de l'or neuf en provenance de Russie.

La Suisse, qui abrite quatre grandes raffineries produisant à elles quatre les deux tiers de l'or mondial, fait ainsi une entorse à la pratique mondiale. Chacune des quatre entreprises nie être celle à avoir importé de l'or, selon Bloomberg. Qui rappelle par ailleurs que la Suisse importe déjà du palladium de Russie depuis avril.

Les manifestations en Russie
1 / 7
Les manifestations en Russie
A Moscou, au moins 10'000 personnes sont allées défier les autorités sur la place Pouchkine, mais aussi dans les rues et l'avenue voisines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur X
Le trailer d'un film de propagande russe dans le Donbass
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
200 jours de guerre et toujours aucun répit à Gaza
Lundi, a été une nouvelle journée d'horreur dans la bande de Gaza avec la découverte d'environ 200 corps dans des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien est entrée mardi dans son 200e jour sans aucun signe de répit malgré les appels pressants à la libération des otages, à l'heure où les craintes d'une offensive israélienne sur la ville de Rafah s'intensifient.

L’article