brouillard
DE | FR
Suisse
International

Pourquoi se souvient-on de ce qu'on faisait le 11 septembre 2001?

Pourquoi se souvient-on de ce qu'on faisait le 11 septembre 2001?

10.09.2021, 12:5811.09.2021, 10:57
Vidéo: watson
Suivez-moi
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

C'était un mardi. Le temps s'est arrêté. Et votre mémoire a figé l'instant à jamais. Vous vous souvenez tous (ou presque) de ce que vous faisiez ce tristement célèbre 11 septembre 2001.

Mais pourquoi nos souvenirs nous semblent aussi indélébiles? Et comment fonctionne le cerveau quand la surprise et l'émotion nous giflent ainsi?

On décrypte tout cela avec un maître de la mémoire humaine, Francis Eustache. Ce Français est neuropsychologue, il dirige un laboratoire de l’Inserm à l’Université de Caen Normandie et il a lancé un large projet de recherche sur la mémoire traumatique des victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Vidéo: watson

Un autre attentat fait aussi l'actu cette semaine... 👇

Les attentats du 11 septembre racontés en images

1 / 21
Les attentats du 11 septembre racontés en images
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Me réveiller sans utérus a été une énorme libération»
Linda Di Maggio ne veut pas d'enfants et se heurte régulièrement à l'incompréhension de son entourage. La jeune femme de 35 ans raconte sa difficile recherche d'un médecin – et ce qu'elle trouve insupportable.

Linda Di Maggio fait partie des gens qui renoncent délibérément à être parents. Cette Suissesse de 35 ans a décidé il y a une dizaine d'années déjà qu'elle ne voulait pas avoir d'enfants. Et son avis n'a pas changé:

L’article