Suisse
International

Pourquoi se souvient-on de ce qu'on faisait le 11 septembre 2001?

Pourquoi se souvient-on de ce qu'on faisait le 11 septembre 2001?

10.09.2021, 12:5811.09.2021, 10:57
Vidéo: watson

C'était un mardi. Le temps s'est arrêté. Et votre mémoire a figé l'instant à jamais. Vous vous souvenez tous (ou presque) de ce que vous faisiez ce tristement célèbre 11 septembre 2001.

Mais pourquoi nos souvenirs nous semblent aussi indélébiles? Et comment fonctionne le cerveau quand la surprise et l'émotion nous giflent ainsi?

On décrypte tout cela avec un maître de la mémoire humaine, Francis Eustache. Ce Français est neuropsychologue, il dirige un laboratoire de l’Inserm à l’Université de Caen Normandie et il a lancé un large projet de recherche sur la mémoire traumatique des victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Vidéo: watson

Un autre attentat fait aussi l'actu cette semaine... 👇

Les attentats du 11 septembre racontés en images
1 / 21
Les attentats du 11 septembre racontés en images
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tariq Ramadan lance de nouvelles offensives judiciaires
La défense de Tariq Ramadan a annoncé mardi vouloir lancer de nouvelles offensives judiciaires en Suisse, où l'islamologue a été condamné à trois ans de prison pour viol, et en France, où il doit être jugé en mars pour d'autres viols, arguant disposer de nouvelles expertises prouvant son innocence.
«Nous considérons que des éléments capitaux sont intervenus dans le cadre des procédures criminelles qui ont conduit Tariq Ramadan à s'expliquer devant les juridictions françaises et suisses», a déclaré Me Pascal Garbarini lors d'une conférence de presse à laquelle participaient quatre autres avocats du prédicateur suisse.
L’article